Loading...

Adresse:58 rue Boecklin (Strasbourg)

De Archi-Wiki

58 rue Boecklin (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1845
Architecte Félix Fries
Structure Bâtiments publics
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancien corps de garde

Date environ 1845
Architecte Félix Fries

En y regardant bien, l'architecture de ce bâtiment est assez singulière : comme le nom de cette place l'indique, ce bâtiment était au départ destiné au corps de garde.

« Nombre de villages alsaciens comportent encore un petit bâtiment, le Wachthisle, généralement au centre du village. C'est là que stationnaient des hommes de garde, veilleurs de nuit ou gardes-champêtre qui effectuaient des rondes, faisaient rentrer les couche-tard, voire les enfermaient dans les cachots … Le complément du Wachthisle est généralement l'abri pour le matériel de lutte contre l'incendie. Cela définit une silhouette de bâtiment assez simple et exigu coiffé d'un toit à bâtière (toit à 2 pans pas très inclinés) comportant une petite chambre de veille, et la porte cochère permettant le passage de la pompe à incendie. Ces bâtiments sont le plus souvent réalisés en pans de bois. ».

Essentiellement composée de volontaires habitant la Robertsau au début des années 1900, le corps de sapeurs-pompiers composait la 1ère Compagnie Extra-Muros de Strasbourg. Puis, après une longue période sans unité de pompiers à la Robertsau, un nouveau Centre de Secours s'est implanté en 1981 rue de l'Ill.

En 1940, les allemands utilisèrent pendant quelques mois ce local pour distribuer la soupe populaire aux robertsauviens de retour après l'évacuation de Strasbourg.

Les locaux ont ensuite servi de dépôt de matériel et de matériaux au service Voirie de la CUS puis d'atelier au sculpteur Jean Henninger1. Celui-ci a oeuvré dans ce bâtiment de 1953 à 19942.

Le bâtiment date du milieu du XIXe siècle. Les plans du corps de garde sont numérisés sur le site des archives de la ville de Strasbourg, et plusieurs d'entre eux, datés de juillet 1845, sont signés par l'architecte de la ville Félix Fries3.

Bureau de poste

Date 1995

Deux bureaux de poste, l'un rue de l'Ill et l'autre rue Boecklin offrent leurs services à la Robertsau.

Anciennement dénommée « Kaiserliches Postamt», la Poste était autrefois installée 38 rue Boecklin (l'immeuble d'origine n'existe plus), puis dans les années 30 en face du collège au numéro 98 rue Boecklin (actuellement s'y trouvent des assurances).

Par la suite, d'après une source journalistique, la Poste aurait déménagé en 1996 au 58 rue Boecklin, place du corps de garde et l'inauguration aurait eu lieu le 2 février 19964,5.

Mais d'après une source plus directe, le déménagement de la Poste a eu lieu en réalité le 28 novembre 1995. Et l'inauguration officielle a eu lieu exactement le 8 février 1996. Par ailleurs, c'est alors qu'un buste du sculpteur Jean Henninger, qui a longtemps vécu et travaillé dans ces locaux, a été installé afin de lui rendre hommage. Celui-ci a été inauguré le 5 juillet 19966.

Enfin, la Poste a rouvert en décembre 2011 après des travaux de rénovation, et sa façade a été ravalée en 2012.

Références

  1. un buste de l'artiste, exposé à l'intérieur de la poste jusque récemment encore, témoignait du passé du bâtiment
  2. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 332
  3. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 843W384 - https://archives.strasbourg.eu/ark:/39332/vtabecb5d0a417237b6/daogrp/0/5 [archive] , consulté le 24/11/2019
  4. DNA du 11/8/1995
  5. DNA du 31 décembre 1996
  6. Renseignements émanant directement de l'ancien receveur de la Poste