Loading...

Adresse:58 Allée de la Robertsau (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

58 Allée de la Robertsau

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1902 à 1903
Architecte Hermann Schlicht
Structure Immeuble

Date de ravalement environ 4/2014
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1902 à 1903
Architecte Hermann Schlicht

C'est sans doute l'immeuble le plus original conçu à Strasbourg par l'architecte Hermann Schlicht, qui en est le maître d'oeuvre et maître d'ouvrage, de même que des n° 60-62, allée de la Robertsau voisins. Ici, on est frappé par les balcons aux motifs ornementaux néogothiques et par le pignon latéral. L'autorisation de construire date du 29.5.1902. L'achèvement des travaux a lieu le 9.10.1903.

Au cours du temps, sans qu'on puisse rien préciser, l'immeuble a été rehaussé dans sa partie droite, par un bout de façade, certes sans charme particulier, mais avec l'avantage de rester neutre. Dans le même temps on a rehaussé astucieusement le pignon latéral (on peut le vérifier à la différence de couleur des pierres, en regardant la photo de la façade en format original [archive]). Ainsi l'ensemble de la façade garde sa cohérence initiale.

Une photo datée d'environ 1974 ne montre malheureusement que le bas de la façade, et on ne peut donc se prononcer sur la date des travaux de rehaussement. L'immeuble était déjà cette date occupé par l'Hôtel de l'Orangerie, ce qui est toujours le cas aujourd'hui.

Ravalement

Date environ 4/2014


Références