Loading...

Adresse:57 route de Neuf-Brisach (Colmar)

Aus Archi-Wiki

57 route de Neuf-Brisach (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1896
Architecte Charles Gerwig
Structure Immeuble

Date de transformation 1966
Structure Hôtel
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancien restaurant de La Truite1

Date 1896
Architecte Charles Gerwig

En 1896, l'architecte colmarien Charles Gerwig signe les plans pour une maison d'habitation située à l'angle de la route de Neuf-Brisach et de la rue des Bonnes Gens. Le commanditaire est H. Gündlinger, "Bildhauer" (sculpteur). La maison se trouve dans un jardin et la façade arrière longe le cours d'eau, le Brennbaechleim et l'actuelle rue du Pigeon. Le rez-de-chaussée abrite dès l’origine un restaurant identifiable par sa grande salle et son comptoir.

Dans Colmar au début du siècle2, on peut lire que "vers 1910 la Wirtschaft Gundlinger ouvrit ses portes...", sur une carte postale, l'inscription "Wirtschaft Gundlinger" (restaurant Gundlinger) est inscrite sur la façade et la carte postale mentionne également le nom de l'aubergiste Eberwein. En 1920, le restaurant prend le nom de restaurant de la Truite.
A cet endroit passaient la ligne de tram "Gare-Port du Canal" et la ligne de chemin de fer "Colmar-Horbourg-Marckolsheim". Le quartier était en pleine expansion.
En 2016, le restaurant, qui a changé de nom, est toujours là, mais plus de tram, ni de train, les rails, encore en place dans les années 1980, ont été enlevés.

Archives

Le projet signé par Charles Gerwig en 1896 est une habitation pour H. Gündlinger Bildhauer (sculpteur), maison située dans un jardin. Le plan de Charles Gerwig présente un encadrement orné avec des initiales H. G., celles du du commanditaire H. Gündlinger.
Une grande salle occupe le rez-de-chaussée côté route de Neuf Brisach.

Modifications

Date 1966

Une terrasse donnant sur la rue des Bonnes Gens a été construite en 1963.
L'hôtel-restaurant a été réaménagé en 1966: modification de la cuisine, du rez-de-chaussée et de l'étage pour de nouvelles chambres.

Références

  1. Archives de la ville de Colmar (Bibliothèque)
  2. Colmar au début du siècle (Livre), Promenade illustrée dans les vieux quartiers, Bernard Grandadam, Jean Luc Eichenlaub, Editions du Rhin, 1988, page 170