Loading...

57 boulevard d'Anvers (Strasbourg)

From Archi-Wiki

57 boulevard d' Anvers

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1926 à 1927
Architecte Frédéric Keck
Frédéric Gabel
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1926 à 1927
Architecte Frédéric Keck
Frédéric Gabel

Immeuble de rapport dû aux architectes Gabel et Keck, qui sont les maîtres d'oeuvres et maîtres d'ouvrage. L'autorisation de construire date du 19.2.1926. La réception finale a lieu le 8.12.1927, en présence de l'architecte Frédéric Gabel.

Les n° 55, 57 et 59 forment un ensemble de maison jumelles. Ici la porte est flanquée à gauche, contrairement à ce qui est dessiné sur le projet global, où elle est à droite (le n° 57 est au centre). En vérifiant les plans de l'immeuble, la porte était effectivement conçue à l'origine à droite, mais a ensuite été réalisée à gauche. Les architectes ont donc préféré reprendre le modèle du n° 55, où la porte est flanquée à gauche, plutôt que celui du n° 59, où elle est flanquée à droite. Le pourquoi nous échappe évidemment aujourd'hui. On est cependant surpris de cette liberté qui est laissée aux architectes et entrepreneurs lors de la réalisation de leurs projets.

A noter encore la forme semi-arquée du fronton englobant trois lucarnes du n° 57, que les architectes aplliqueront par la suite également aux n° 55 et 59.

Références