Loading...

Adresse:57 avenue Jean Jaurès (Strasbourg)

De Archi-Wiki

57 avenue Jean Jaurès

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1929
Architecte Eugène Brast
Structure Immeuble

Date de transformation 1965
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1929
Architecte Eugène Brast

Maison appartenant au mouvement moderne des années 1920/30. La toiture terrasse en est l'une des caractéristiques.

Avant de savoir qui en était l'architecte, les soupiraux de cave rue de Liepvre de forme triangulaire laissaient penser qu'il pourrait s'agir d'Eugène Brast. Le triangle est en effet l'une des formes caractéristique (symboliste ?) de cet architecte. Brast est déjà l'auteur à l'autre bout de l'avenue de la fameuse villa Florentine (n°29) et du n°53.

A Neudorf on trouve une autre maison, par Jules-Pierre Haas, avec une toiture terrasse au n°58a rue de Saint-Dié.

La consultation du dossier permet de confirmer cette intuition. C'est également Eugène Brast qui fait la note de calcul du béton armé. Le commanditaire est Albert Voegtlin, domicilié 6 rue de Metzeral. L'entrepreneur est Fr. Schnarr.

Les dessins contenus dans le dossier permettent de voir que la façade avenue Jean Jaurès comprend également des soupiraux de cave triangulaires.

L'autorisation de construire date du 11.2.1929. La réception finale a lieu le 16.10.1929.

Deux courriers du propriétaire, en date des 17 décembre 1928 et 8 avril 1929, revendiquent auprès de la Ville l'autorisation d'avoir un pré-jardin devant sa maison, le propriétaire se prévalant de lui avoir vendu à un bon prix une partie de son terrain.

Transformation1

Date 1965

En 1963, le propriétaire de l'époque souhaite entreprendre des travaux de transformation de la maison, à savoir la création d'un logement à une pièce + cuisine, salle d'eau au deuxième étage de l'immeuble, selon les plans dressés par un technicien en architecture. Après plusieurs demandes ayant rencontré un avis défavorable, un avis favorable permet aux travaux d'aboutir et au dossier d'être classé au 21 octobre 1965.


Références