Loading...

57 Allée de la Robertsau (Strasbourg)

From Archi-Wiki

57 Allée de la Robertsau

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1896 à 1897
Architecte Eugène Dacheux
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1896 à 1897
Architecte Eugène Dacheux

Maison en brique et pierre, qui comporte des éléments décoratifs intéressants, et qui est l'oeuvre de l'architecte Eugène Dacheux. Le commanditaire, Carl Ahrendts, est lui-même architecte, et on connaît de lui au moins deux immeubles à Strasbourg : le 22 rue Fischart, et le 7 rue Erckmann-Chatrian.

C'est étonnant qu'un architecte fasse appel à un autre architecte pour se faire construire l'immeuble où il résidera (au moins jusqu'en 1904). Cela se complique encore, car les dessins et plans du n° 57 sont encore signés par un autre architecte (C. Werner). Mais il n'y a pas de doute, c'est bien Dacheux l'architecte référent, puisqu'il est mentionné sur l'autorisation de construire (Bauschein). Celle-ci date du 11.6.1896. La maison est achevée au cours de l'année 1897, sans pouvoir préciser davantage.

Le n° 57 est adossé à son grand voisin, le n° 55, comme si celui-ci avait été construit en premier, ce qui n'est pourtant pas le cas. Le n° 55 sera en effet construit dans la foulée, en 1898. Mais le projet était plus ancien. On notera d'ailleurs que sur le plan de situation, le commanditaire du n° 55 s'appelle Weick, mais son projet n'ayant pas eu de suite, il était passé ensuite dans les mains de Mayer Kemlinsky.

En 1975, on trouvera ici le Groupement des Assurés (Conseil en Assurance), qui fera agrandir ses bureaux. Mais ce projet se situe sur la partie arrière de la cour et n'aura donc pas d'incidence sur l'aspect de la façade.

Références