Loading...

Adresse:56 Rue d'Adelshoffen (Schiltigheim)

From Archi-Wiki

56-58 rue d'Adelshoffen, 1 à 23 rue de Lorraine, 17 à 28 rue d'Alsace et 3 à 5 rue de Moselle (Schiltigheim)

Image principale



















Chargement de la carte...

Date de construction environ 1930
Structure quartier
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Ensemble immobilier construit à partir de 1925 par l'Office Public Départemental d'Habitations à Bon Marché, sous la mandature du maire de gauche, Adolphe Sorgus. Il s'agit de logements sociaux modernes, à « bas coût ». Dans les cours intérieurs se trouvaient des jardins, on y élevait poules et lapins. Les cuisines donnent sur les cours ou les mamans pouvaient surveiller leurs enfants1.

Les entrées sont travaillées, surmontées de décors. On y trouve des emblèmes du monde ouvrier qui seront utilisés plus tard comme armoiries de la DDR (ex Allemagne de l'Est) et comme symboles du communisme. On y trouve également des représentations naturalistes (pigeons, écureuils)1.

Les toitures sont hautes, munies de lucarnes et de pavillons d'angles (22 rue de Lorraine). Rue de Lorraine les bâtiments d'angles disposent également de pilastres au rez-de-chaussée, surmonté d'un balcon filant.

Au sud de la rue de Lorraine certains immeubles sont surmontés de grands pignons cintrés (n°1 et 2 rue de Lorraine), inscrivant cet ensemble dans le courant du classicisme .

Après guerre, un autre ensemble social sera construit rue Oberlin, prolongeant sans doute cet ensemble immobilier.

Plus à l'est, après le canal se trouve la Cité du Marais, construite à partir de 1964.


Références