Loading...

Adresse:55 boulevard Clémenceau (Strasbourg)

De Archi-Wiki

55 boulevard Clémenceau

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1897 à 1898
Architecte Charles Werner
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1897 à 1898
Architecte Charles Werner

Immeuble à l'angle du boulevard Clémenceau et de la rue du Haut-Barr, et comprenant d'emblée une boulangerie-pâtisserie au rez-de-chaussée. Il est dû à l'architecte C. Werner, et construit pour le maître-boulanger Georges Strabel (Conditorei Bäckerei, Oberlinstrasse 37 ). L'autorisation de construire date du 7.9.1897. La fin des travaux peut être évaluée à septembre 1898.

Parmi les dessins, on trouvera, plutôt que ceux des façades latérales relativement banales, une vue longitudinale de la façade d'angle (Ansicht am Schrägen Eck), où l'on distingue une esquisse de l'enseigne de la boulangerie au-dessus de l'entrée du magasin. Sur le plan du rez-de-chaussée, on distingue une petite chambre (Zimmer), le magasin (Laden), une pièce pour la farine (Mehlraum), la cuisine des apprentis (Küche der Gesellen), le fournil (Backraum) et le four (Backofen), ainsi qu'un escalier tournant en fer coulé conduisant les apprentis dans leur chambre (Treppe nach dem Gesellenzimmer in Gusseisen). A l'entresol (Balkenlage über Erdgeschoss) on trouve, outre la chambre des apprentis (Gesellen Stube), le logement de la famille du boulanger, ainsi que des toilettes (Abort) communes.

En 1900 le maître-boulanger s'appelle Glass. Puis la boulangerie pâtisserie passe aux mains de Victor Obermeyer (1907) et Ernst Obermeyer (1948). Aujourd'hui on trouve la pâtisserie Stein.

Ravalement

Date 8/2018


Ravalement en cours.

Références