Loading...

Adresse:54a Rue Saint Fiacre (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

54a Rue Saint Fiacre (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1934 à 1935
Architecte Henri Fries
Entrepreneur Ehstand et Batt
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1934 à 1935
Architecte Henri Fries
Entrepreneur Ehstand et Batt

Maison pour deux familles construite au milieu des années 1930 et qui ne comporte a priori pas de caractéristique majeure propre à l’architecture de cette période, si ce n’est son avant-corps latéral gauche.

Un autre détail peut cependant capter un regard attentif, à savoir la présence d’un petit décor Art déco typique en fer forgé sur le garde-corps du balcon qui surmonte l’avant-corps (mais on sait que ce genre de décor pouvait se commander sur catalogue).

Le maître d’œuvre est l’entrepreneur Henri Fries, situé 5, rue du général Zimmer, à Strasbourg, qui joue le rôle d’architecte et dresse le projet global.

L’entrepreneur qui élève la maison est en effet la maison Ehstand et Batt, située à la Robertsau.

Le maître d’ouvrage est l’inspecteur d’électricité Ernest Walz, déjà domicilié à la Robertsau, au n° 15a, rue de la Carpe Haute. L’autorisation de construire est accordée le 11 novembre 1934. La réception finale a lieu le 19 juin 1935.

La consultation de l’annuaire d’adresses de Strasbourg de l’année 1936, atteste que la maison est habitée dès cette année par deux familles, avec au rez-de-chaussée, le propriétaire, Ernest Walz, qui est à présent « pensionné », et à l’étage un locataire, employé municipal2.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 735W61
  2. Annuaire d’adresses de Strasbourg en ligne de l’année 1936, page numérisée 244 / 766