Loading...

54 rue des Clefs (Colmar)

From Archi-Wiki

54 rue des Clefs (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1434
Structure Maison
Courant architectural Alsacien (colombage)

Date de transformation environ 1709

Date de rénovation  1947

Date de transformation 1952
Courant architectural Alsacien (colombage)

Date de reconstruction 2015
Agence d'architecture Echo Architecture
Courant architectural Alsacien (colombage)

Date de extension 2015
Agence d'architecture Echo Architecture
Courant architectural Contemporain
Consultez les 4 actualités de l'adresse

Restauration de la maison à colombages et extension contemporaine

Date 2015
Agence d'architecture Echo Architecture

Durant l'été 2015, les colmariens et les touristes peuvent observer le chantier de restauration de la maison à colombages, avec une façade rue des Clefs, une façade d'angle et une façade arrière donnant sur la place de la Mairie. Ce qui intrigue, c'est une construction nouvelle comblant l'espace vide (voir l'extrait du plan du cadastre). Ce vide était-il dû à une démolition ? Le mur en construction cache à présent les fenêtres de la façade latérale du n° 56.

Dans le journal L'Alsace du jeudi 10 septembre, l'article "Que se passe t-il au 54 rue des clefs ?1 nous donne réponses et informations.

En 1988, l'acquéreur de la maison a pour projet "d'élargir le bâtiment". Il s'en suit des années de procédure judiciaire car l'immeuble voisin perdrait ainsi une vitrine et plusieurs fenêtres, côté place de la Mairie. Les deux parties trouvent finalement un arrangement et les travaux peuvent commencer début 2014.

C'est l'architecte colmarien Eric Nieder, Echo Architecture [archive] , qui est chargé du projet.

Au cours des travaux de "purge intérieure", un risque d'effondrement de l'encorbellement de l'étage apparaît. La décision de déconstruire et de reconstruire à l'identique est prise.

La maison, non classée, se trouve dans le "secteur sauvegardé" de Colmar et une prospection archéologique permet de la dater: XVe siècle (1434 ou peu après) pour les parties les plus anciennes et XVIIIe (peut-être 1709) pour celles du haut2.

Pendant plusieurs mois des étais soutiennent les façades et le chantier reprend début 2015.

La charpente et le colombage des étages ont été entièrement démontés en juin et juillet 2015. Tous les colombages ont été répertoriés. Le remontage a commencé fin août.

Suite à des recherches historiques, l'architecte a découvert qu'il n'y avait pas de construction à cet emplacement vide, hormis une fontaine au XVIIIe siècle.

Une extension contemporaine

Eric Nieder 3 propose au propriétaire «une extension résolument contemporaine, plutôt que de réaliser une imitation de l'ancien qui n'a jamais existé.»

«L'architecte opte pour une ossature bois avec des poteaux et poutres lamellés-collés et des dalles pleines en bois. L'extension sur trois niveaux sera entièrement habillée de verre et de cuivre, l'architecture ancienne dialoguant avec l'architecture contemporaine. La maison à colombages garde son identité avec ses petites fenêtres, tandis que la partie contemporaine affiche sa transparence et sa luminosité, avec de larges baies vitrées.»

Dans l'agenda 2017 de la ville de Colmar, le bâtiment est appelé "la Maison Caméléon4

"La façade Nord ferme la place de la Mairie. La façade Est s'ouvre sur la perspective de la rue des Clefs. Une limite franche entre existant et extension." 4

Intérieur après la restauration et l'extension

Date 2016
Peintre François Zenner

«Longtemps inoccupé, le bâtiment rénové au 54 de la rue des Clés reprend vie… pour le plus grand plaisir des gourmands. Petit-déjeuner, plat du jour, tartines, « tea time », tous les instants de la journée seront l’occasion de découvrir Kamie, un établissement qui vise aussi bien la tradition que la modernité.»

A l'intérieur, au rez-de-chaussée, le plafond est décoré de motifs peints dans des tons associant le gris et le rose.5

1709 sur le linteau de la porte

Date 1709

Le linteau de la porte, sur la façade rue des Clefs, est orné d'un motif sculpté en bas relief avec des initiales entre les 2 branches. Une date complète le tout: 1709.

Quelle est la signification de ce motif sculpté ?

La date est-elle liée à la construction ou à une modification du rez-de-chaussée ?

En attendant d'ouvrir le dossier de la Police du bâtiment, ce qui ne sera peut être pas suffisant pour découvrir l'âge de la maison, merci à ceux qui ont déjà vu ce motif sculpté de nous faire profiter de leur savoir.


Références

  1. https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2015/09/10/que-se-passe-t-il-au-54-rue-des-clefs [archive] consulté le 12/05/2019
  2. Vuillemin (Adrien) avec la collaboration de Dormoy (Christian), Une maison en pan-de-bois sur rez-de-chaussée maçonné de la première moitié du 15e siècle: Rapport de fouille préventive [archive], Pôle d'Archéologie Interdépartemental Rhénan, 2015
  3. Site internet d' Echo Architecture [archive] avec plans et image du projet d'extension, consulté le 10/09/2015
  4. a et b Agenda 2017 de la ville de Colmar, Colmar, notre passion (Livre),page 18, [Agenda PDF [archive], consulté le 17/01/2021
  5. l'Alsace du 3/09/2016.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


AdrienV

35 months ago
Score 0

Le rapport de l'étude archéologique de bâti réalisée dans le cadre du projet de restauration du bâtiment est disponible à l'adresse suivante :

https://fr.c...60d5c11de693 [archive]

Utilisateur anonyme #1

67 months ago
Score 0
La décoration du plafond au rez de chaussée serait du peintre François Zenner qui est intervenu pour la façade du Musée Hansi rue des Têtes. Information à confirmer.

Fabien Romary

67 months ago
Score 0

Très intéressant! Je trouve également que c'est réussi surtout en comparaison de ce qu'il y avait avant. En vrai cela doit encore être très différent. Je situe exactement ou se trouve cette maison, c'est un emplacement "stratégique" elle est très visible. C'est aussi le choix d'une ville qui change et veux donner une autre image, tourné vers l'avenir. Bravo Colmar!

A Dehlingen, au nord de l'Alsace, j'avais vu aussi une extension très réussi d'une maison du XVIIème:

http://www.a...amp;debut=#1 [archive]

Utilisateur anonyme #1

67 months ago
Score 0

Mariage réussi, personnellement, j'apprécie.

De nouvelles photos des différentes façades dès qu'il n'y aura plus trace de chantier.

Utilisateur anonyme #1

67 months ago
Score 0
En rédigeant cette fiche, j'ai coché à la fois "alsacien, colombage" et "contemporain" et j'ai hâte de voir le résultat car personnellement , j'apprécie l'association ancien + contemporain.

Utilisateur anonyme #1

67 months ago
Score 0
Pour les façades avant la restauration, j'ai dû mettre des captures d'écran car je n'ai jamais photographié cette maison devant laquelle je passe presque quotidiennement...