Loading...

Adresse:54 route de la Wantzenau (Strasbourg)

From Archi-Wiki

54 route de la Wantzenau

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1890
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1890


Mystérieuse maison en bordure de la route de la Wantzenau, à la Rubrechtsau (Robertsau) comme on disait à l'époque, c'était le numéro 18 autrefois2.

Le portail métallique semble toujours fermé, à se demander si cette maison est habitée.

Ce qu'on en aperçoit ne manque pourtant pas d'allure, avec sa disposition en L enserrant un parc arboré , ses lucarnes stylées et son toit de vieilles tuiles.

Le dossier de la Police du bâtiment est assez difficile à interpréter puisqu'il semble concerner plusieurs constructions sur ce même terrain.

Il s'ouvre sur une autorisation de construire une annexe pour le compte de A. Wenger en 1891, date à laquelle une vieille construction datant de 1601 servant d'écurie et de logement de cocher aurait été transformée en habitation; on trouve plus tard le nom de E. Borzer, (chaussures sur mesure , au 31 rue du Dôme).

Plusieurs courriers font état de la grande vétusté des locaux et demandent rénovation;

En 1926, le service des incendies parle de la propriété de M. Steger, à l'occasion d'un feu le 12 octobre.

Une demande de démolition est demandée en 1965 par Mme Veuve Knecht, laquelle a été acceptée sans toutefois qu'il y ait de preuve de sa réalisation dans le dossier.

Concernant la maison principale, pas de trace d'un permis de construire daté ou d'un architecte, mais le nom de M. René Holderbach, négociant, qui demande l'autorisation de construire un garage avec percement d'une porte sur la rue, que l'on voit aujourd'hui.

Il effectue ensuite d'importants travaux de rénovation et d'embellisement avec ajout des lucarnes, nouvelle toiture en tuiles vieilles sur lattis, corniches...par l'entreprise Maechling et Franck, en 1963. Les seuls dessins de la maison datent de cette période. Quant aux photos, il faudrait pouvoir ouvrir le portail...

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 688W91
  2. numéro 18a en 1898 - Übersichtskarte der Gemarkung Strassburg, Ruprechtsau Wacken [archive], Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, MCARTE961