Adresse:54 Route du Polygone (Strasbourg)

From Archi-Wiki
Jump to navigation Jump to search

54 Route du Polygone, 1 rue de Mulhouse (Strasbourg)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction environ 1925
Structure Immeuble
Courant architectural Néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1925

Immeuble à l'angle avec la rue de Mulhouse, de style néoclassique, et dont l'aspect des façades indique qu'il a très probablement été édifié dans les années 1920.

Côté route du Polygone, la façade possède des pilastres sur les deux premiers niveaux, un balcon au premier étage sur la travée latérale gauche et un oriel d'un niveau surmonté d'un balcon du côté opposé. La toiture est à la Mansart, percé de deux lucarnes. La façade rue de Mulhouse possède quatre travées, les trois premières sont traitées dans le même esprit que côté route du Polygone, avec un balcon au niveau de la deuxième travée au premier étage.

La travée située à l’extrême droite est celle de l'entrée et de la cage d'escalier, elle est surmontée d'un fronton triangulaire qui s'appuie sur la corniche du toit. Les fenêtres éclairant l'escalier ont des meneaux qui les relient verticalement, et sont situées dans un volume convexe qui s'inscrit dans l'alignement du léger ressaut que forme la travée. La porte d'entrée est flanquée de pilastres cannelés aux formes simples et possède deux vantaux en bois vitrés. Un demi-cercle en relief creux surmonte la porte.

Le commerce au rez-de-chaussée possède de chaque côté trois vitrines avec arc cintrés.

Dénominations des différents commerces de début 1960 à 20221

- Banques

- (en cours de recherches)

- Librairie du Neudorf (1986 à 2015)

- Opticien "So' Optic" (2015-à ce jour)

Références

  1. Selon les recherches de Thierry KAMINSKÉ