Loading...

Adresse:54 Grand'Rue (Colmar)

De Archi-Wiki

54 Grand'Rue, place du Marché aux Fruits (Colmar)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1719
Structure Immeuble

Date de démolition environ 1925

Date de construction 1926
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-Renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Maison dite Zum Salzkasten

Date 1926

Les deux façades principales de cette grande maison sont à l'angle de la Grand'Rue et de la place du Marché aux Fruits. La place du Marché aux fruits n'a pas de numérotation sur le plan cadastral mais le restaurant du rez-de-chaussée de la maison dite zum Salzkasten a pour adresse 8 place du Marché aux Fruits, adresse gravée dans le grès.
Sur la façade arrière donnant sur la rue des Marchands, une inscription peinte à la main précise que cette maison, dite "Zum Salzkasten" (grenier à sel) a été édifiée en 1926 sur l'emplacement d'une maison du 14e siècle, "zum Kogen" (Au Maillet de Tonnelier) reconstruite en 1719 par le Conseiller Sandherr. Les cartes postales datant de la fin du XIXe siècle montrent effectivement une maison très différente de la maison à arcades actuelle.

Selon le Patrimoine des Communes du Haut-Rhin1, en 1926, "un particulier fait construire cette maison en utilisant des éléments de récupération provenant des villages environnants, notamment un encadrement de fenêtre à ouvertures multiples en bois sculpté."
Les auteurs de Connaître Colmar 2 mentionnent la console d'angle avec un singe cariatide comme provenant de la maison Orbann, rue des Marchands.

Descriptif architectural

Façade Grand'Rue

Au rez-de-chaussée, Grand'Rue et place du Marché aux Fruits, de vastes baies cintrées éclairent les façades.
Côté Grand 'Rue, un oriel à trois étages repose sur deux corbeaux. Au deuxième étage, une galerie à trois arcades se trouve juste au dessus d'une fenêtre à trois baies avec un bel encadrement en bois sculpté portant inscription, sans doute le réemploi d'une fenêtre ancienne.
Pour la façade de la place du Marché aux Fruits, c'est un petit pignon qui attire l'oeil avec un oeil de boeuf d'où sort un personnage en pierre dans une position de guetteur.

Description des médaillons de l'oriel

Quatre médaillons avec portrait ornent les panneaux de la base de l'oriel côté Grand'Rue. La date 1535 y figure également, il s'agit donc là aussi d'un réemploi.
- Le premier médaillon représenterait l’empereur Jules César [archive].
On peut en effet lire sur le pourtour l'inscription latine "Caius - Iulius - Caesar - Imperator - Victor - Totissimus"
- Le deuxième médaillon représenterait l'empereur Charles Quint [archive], sa devise "Plus Ultra"4 est présente au centre du médaillon ainsi que l'inscription latine "[Carlus ?] Quintus Imperator Rom Semper Augustus."
- Les deux autres médaillons seraient ceux de Maximilien Ier [archive] et César Auguste. Les quatre médaillons proviennent de la Maison zum Schwann (maison du cygne) et ont été mis en place en 1926 par la Société Schongauer.2

Oculus

Côté place du Marché aux fruits, "l'oriel latéral à deux étages est surmonté d'un fronton percé d'un oculus, où le buste d'un jeune homme semble observer l'arrivée des convois de sel venant de l'ancienne porte de l'abreuvoir ou bien la copie du Mannkenpis de Bruxelles qui orne la fontaine voisine."1

Vues anciennes

Références

Source

- Topographie du Vieux Colmar , page 355 à 357

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...