Loading...

Adresse:53 avenue de la Forêt Noire (Strasbourg)

From Archi-Wiki

53 avenue de la Forêt Noire (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1905
Architecte Henri Ernstberger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1905
Architecte Henri Ernstberger

Vaste immeuble à l’angle de la rue de l'Argonne construit au tout début du XXe siècle, en 1905.

Il s’impose à la vue en particulier grâce à un ressaut central occupant trois travées et s’élevant quasiment sur toute sa hauteur à l’angle de la construction, à la manière d’une sorte d’oriel géant.

Des éléments sculptés en pierre ornent par ailleurs les espaces entre les baies des trois premiers étages de cette avancée centrale. Une autre particularité est que cette avancée culmine avec un toit en forme de dôme surmonté d’un épi de faîtage.

L'architecte est Henri Ernstberger, situé non loin de là, rue Charles Gerhardt (Gerhartstrasse 1). Les plans datent de 1905. A un premier acquéreur (O. Rauschert) succède un deuxième (Heinrich Fischer), qui sera le bon et pour qui l'immeuble sera construit au cours de l'année 1906.

Concernant les plans, il semble que les premiers dessins n'aient pas contenté l'architecte de la ville (Fritz Beblo, Stadtbauinspektor) qui a semble-t-il supervisé et signé une deuxième version.

Il semble cependant que le projet réalisé est celui dont les plans ont été corrigés et signés conjointement par le maître d’ouvrage, Heinrich Fischer (Bauherr), par l'architecte Ernsberger, et par Fritz Beblo, à la date du 23.11.1905.

Mais ceux-ci n'étant pas de bonne qualité typographique, nous ne les mettons cependant pas en ligne, à l'inverse des premiers. D'ailleurs, il semble que les "repentirs" n'aient concerné que l'aspect extérieur du bâtiment, et que les dessins des étages (nous mettons le dessin du rez-de-chaussée en ligne) n'ont pas fait l'objet d'une nouvelle version.

On notera encore que l'architecte Henri Ernstberger a construit deux beaux immeubles à la même date rue Stimmer et rue de l'Observatoire.

Aspect en 2020

Date 2020


Références