Loading...

51 rue du Conseil des Quinze (Strasbourg)

From Archi-Wiki

50 rue Bautain, 51 rue du Conseil des Quinze

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1913
Architecte Théo Berst
Structure Maison

Date de transformation 2011

Date de construction 19/11/2014
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1913
Architecte Théo Berst

Villa commandée par la "Strassburg Villenbaugesellschaft ", et dûe aux plans de l'architecte Charles Théophile Berst, dit Théo, à cette époque installé au n° 15, rue de l'Arc-en-Ciel (Regenbogengasse 15 ). Située à l'extrémité de la rue Bautain vers l'Orangerie, elle est l'une des plus anciennes maisons construite au Quartier des Quinze. La surface du terrain est de 8 ares et la surface bâtie de 250 m². Il semble qu'il est prévu d'emblée que cette demeure soit louée à Hans Pfitzner (1869-1949), compositeur, chef d'orchestre allemand. Un courrier de l'architecte daté du 17 juin 1913, fait en effet mention explicite d'une exigence du musicien de parvenir à ce que sa demeure soit dans un éloignement maximal par rapport au voisinage. On comprend évidemment pourquoi et on pourra vérifier sur le plan de situation ci-dessous que ses voeux ont été exaucés !

Hans Pfitzner, né à Moscou de parents allemands, avait séjourné à Munich avant d'être appelé à Strasbourg (1908) où, jusqu'à la fin de la première guerre mondiale, il dirigea le Conservatoire, les Concerts symphoniques et l'Opéra. C'est dans cette maison qu'il acheva sa principale oeuvre dramatique, la légende musicale Palestrina, dont il est l'auteur du livret, et qui a joui d'une grande réputation en Allemagne, avant de retourner à Munich après l'Armistice. Il dirigea pour la dernière fois à Strasbourg le 18.10.1918 .

On trouvera par ailleurs une notice conséquente sur l'architecte et ensemblier-décorateur strasbourgeois Charles Théophile Berst (1881-1962) dans le Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, supplément, n° 48, page 5061.

Transformation

Date 2011

Transformation de la villa mono-famille en bi-famille par la SCI Pster (8 Rue Falkenhauer à Strasbourg)

Construction

Date 19/11/2014

On observe la création d'une nouvelle entrée, avec une nouvelle adresse (n° 50, rue Bautain), ainsi que l'achèvement d'une construction annexe sur le terrain.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

31 months ago
Score 0
C'est ajouté. Effectivement la manip est un peu technique.

Wilfred HELMLINGER

31 months ago
Score 0
Malgré toutes mes tentatives, impossible de modifier l'adresse, en y ajoutant 50 rue Bautain... Merci pour toute aide technique.