Loading...

50 avenue des Vosges (Strasbourg)

From Archi-Wiki

50 avenue des Vosges

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1904
Architecte Ferdinand Kalweit
Structure Immeuble
Courant architectural néo-baroque
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1904
Architecte Ferdinand Kalweit

Très bel immeuble double comportant deux façades différentes, puisque l'architecte Ferdinand Kalweit signe également le n°48 Avenue des Vosges pour le même commanditaire, J. Kaltenbach.

Les plans d'archive que nous proposons proviennent du n°48 Avenue des Vosges (Archives de Strasbourg, cote n°720W228)

Le n°50 est un peu plus sobre que son voisin, le n°48. On reconnait le même style néo-baroque, et des éléments d'architecture similaires : les meneaux du 4ème étage (pierre de taille entre les fenêtres) ont les mêmes motifs architecturaux.

Le troisième niveau comporte deux sirènes disposées de façon symétrique, entre deux pilastres composites. Entre les deux sirènes, on trouve une drôle de tête, sous la forme d'un mascaron, au sourire volontiers goguenard.

Nombreux pots à feu disposés en façade.

Autres vues sur cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

25 months ago
Score 0

Remarque très pertinente Wilfred. Je me suis empressé d'apporter les modifications de rigueurs.

ps: Les document d'archive s'affiche sous forme d'image "pris depuis" (car commun avec le n°48) mais ne t'inquiète pas cela sera amélioré dans la futur version d'Archi-Wiki.

Wilfred HELMLINGER

25 months ago
Score 0
Je ne me suis pas fait comprendre, mais ce n’est pas bien grave : ce que je voulais signaler, c’est que le dossier du n° 48, qui, lui, a visiblement été consulté, puisqu'il contient des dessins et plans, nous apprend que le n° 50 est du même architecte. Mon commentaire visait donc simplement à mettre en lumière que le texte de la fiche du n° 50 n'était pas mis à jour, puisqu'il considérait toujours comme une simple hypothèse que les deux immeubles soient du même architecte et destinés au même commanditaire, J. Kaltenbach, alors que la chose est bel et bien prouvée à partir de la consultation du dossier du n° 48… Bien sûr, cela n’empêche pas de consulter le dossier du n° 50, mais pour une fois qu’on pouvait faire d’une pierre deux coups…

Roland burckel

25 months ago
Score 0
Le dossier de la Police du Bâtiment de cet immeuble n'a pa été consulté.

Wilfred HELMLINGER

25 months ago
Score 0
On trouve les dessins et plans de cet immeuble en se rendant au n° 48 ! S'agit-il d'un oubli de la part du contributeur ?