Loading...

Adresse:5-7 Rue de la Courtine (Strasbourg)

De Archi-Wiki

5-7 rue de la Courtine (Strasbourg)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction environ 1800
Structure Immeuble

Date de démolition environ 1968

Date de construction 1968 à 1971
Architecte L.Sittler
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancien bâtiment

Date environ 1800

L'ancien bâtiment au n°5 est visible au centre de la photographie ci-dessous. Propriété de la ville en 1765, c'était l'adresse du baron Ch.-Gustave de Türckheim en 18701.

Le bâtiment tel qu'il apparait sur la photographie ci-dessous pourrait avoir été construit à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle. On peut remarquer la grande hauteur des fenêtres du premier étage qui est digne d'une résidence aristocratique.

Construction2

Date 1968 à 1971
Architecte L. Sittler

Vaste immeuble de sept niveaux, situé le long de la rue de la Courtine. A l’époque de la construction cette voie s’appelait rue des Pierres (d'après son ancien nom allemand Steingass).

Comprenant une quarantaine d’appartements ainsi que des parkings-garages, il est situé perpendiculairement à un autre vaste immeuble de 7 niveaux, comprenant environ le même nombre d’appartements, et campé parallèlement à la rivière, à savoir le n° 7-8-9, quai Lezay-Marnésia et 9, rue de la Courtine, construit à la même époque.

On trouvera d’ailleurs en consultant la notice de cette dernière adresse des documents relatant la démolition des anciens immeubles condamnés à céder leur place aux nouvelles constructions. L’entreprise qui a œuvré à la démolition était l’entreprise Zimmer, située 2, rue de Dunkerque.


Le maître d’œuvre concernant la nouvelle construction située rue de la Courtine était la C.A.T.I.B.A (Cabinet des Arts et Techniques des Industries du Bâtiment), dont l’adresse était le n° 87, rue du Maréchal Foch, à Ostwald, sans doute dirigée par l’architecte d’opération L. Sittler.

Le permis de construire date du 25 novembre 1968, suivi d’avenants, dont ceux du 17 avril 1969 et du 18 novembre 1971.

En octobre 1969 les travaux de fondation étaient bien entamés. L’entreprise de constructions était la Maison « Haegeli et Cie » , de Benfeld. La construction est déclarée comme complètement achevée depuis le 9 décembre 1971.

A l’époque la construction avait été baptisée « Résidence St-Etienne », mais l’usage s’est sans doute perdu depuis.

Références

  1. Seyboth Das Alte Strassburg (Livre) - Seyboth, Adolphe, Das alte Strassburg, vom 13. Jahrhundert bis zum Jahre 1870; geschichtliche Topographie nach den Urkunden und Chroniken, bearb. von Adolph Seyboth, Strasbourg, J.H.E. Heitz (Heitz & Mündel),1890, p.251
  2. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 683W161 et 683W162

Références