Loading...

4a Rue Vauban (Colmar)

From Archi-Wiki

4a rue Vauban (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1907
Architecte Ernst Zündorf
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Information

Date 1907
Architecte Ernst Zündorf


Cet immeuble qui fait l'angle avec la rue d'Alspach et avec la rue de la Corneille a été reconstruit en 1907. Le Permis de construire date du 31 janvier 1907. Les plans sont signés par Ernst Zündorf, ingénieur et entrepreneur.

L'immeuble présente un pan de bois au deuxième étage. Le rez-de-chaussée est occupé par un local commercial avec deux vitrines sur la rue Vauban, une vitrine rue de la Corneille. Sur la façade principale,un balcon avec un garde-corps en fer forgé orne la fenêtre de la travée centrale du premier étage. Une porte, rue de la Corneille et une autre porte rue d'Alspach donnent accès aux étages.

Historique

Selon l'archiviste Auguste Scherlen 1, "le n°4a était composé jadis de deux propriétés, l'une est la maison de l'angle de la rue d'Alspach et payait un cens au Chapitre Saint Martin et à l'Hôpital sous le nom de maison zum Treybel -zem Trübele (Au raisin) (1371-1603); l'autre faisant l'angle avec la rue de la Corneille payait une rente à l'Hôpital, à l'origine en tant que boulangerie et au XVIIIe siècle, comme boucherie."

Archivesname2

Le titre du plan est : "Umbau des Wohnhauses...", le dossier de la Police du bâtiment ne précise pas la démolition des bâtiments anciens.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.