Loading...

4 rue du Maréchal Foch (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4 rue du Maréchal Foch

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1902 à 1903
Architecte Emile Matter
Ferdinand Kalweit
Structure Immeuble
Courant architectural art nouveau
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1,2

Date 1902 à 1903
Architecte Emile Matter
Ferdinand Kalweit

En juin 1899, l'architecte Ferdinand Kalweit dessine un premier projet pour Emile et Eugène Reinhardt, mais celui-ci ne verra pas le jour, sans qu'on sache pourquoi. L'affaire semble en effet avoir été abandonnée, car en juillet 1902 tous les partenaires ont changé : le maître d'ouvrage est Mlle Marie Angster et les nouveaux dessins sont l'oeuvre du Bauunternehmer Emil Matter. On peut dire, qu' hormis les balcons, la façade n'a rien gagné au change. Par ailleurs, quelque ait été l'issue du projet, on citera cependant les deux maîtres d'oeuvre, Kalweit, puis Matter.

Permis accordé le 23/07/1902 et fin des travaux le 17/06/1903.


La façade est en grès rose des Vosges pour les modénatures et le niveau de sous-bassement. Le reste de la façade est rempli d'enduit à crépi imitant le grès.

On observe l'adaptation de formes classiques (console des balcons, encadrement de fenêtres...) à l'Art Nouveau.

Dans sa thèse sur l'Art Nouveau, daté de 1981, Shelley Hornstein fait les observations suivantes : « ... sa façade pure et fraîche fait appel aux plus illustres noms de l'époque (les maîtres de Darmstadt dont Olbrich) mais surtout annonce les tendances qui vont conquérir le monde architectural à partir de 1910, à savoir, entre autres, des lignes simplificatrices et déblayées de Schimpf et Beblo malgré les adhésions de ces derniers au régionalisme.  »1.

La continuité verticale du premier étage se retrouve dans d'autres immeubles de la Neustadt, comme par exemple le au 23 rue Oberlin.

Documents d'archives

Photos récentes

Références

  1. a et b HORNSTEIN SHELLEY (Thèse 1981) (Livre), Tendances d'architecture Art Nouveau à Strasbourg
  2. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 852W4

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Utilisateur anonyme #1

66 months ago
Score 0
Adaptation de formes classiques à l'art nouveau. Façade faisant appel aux maîtres de Darmstadt. "l'immeuble a sa place parmi les façades les plus respectables de l'Art Nouveau"1
  1. Thèse S. Hornstein