Loading...

4 rue du Hohwald (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4-6 rue du Hohwald

Image principale
"2017-04-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction 1894
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger
Structure Immeuble

Date de rénovation 4/2017
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1894
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger

Le permis de construire a été accepté le 11 octobre 1894.

Les plans sont signés par les architectes Berninger et Krafft, le 15 septembre 1894.

Le commanditaire était l' Armenverwaltung der Stadt Strassburg, c'est à dire le bailleur social de la ville de Strasbourg.

On notera que le même commanditaire a fait construire quelques années plus tard, dans la même rue, des immeubles aux n°12-16 rue du Hohwald

Les bâtiments étaient numérotés à l'origine de A à J, soit 10 entrées d'immeuble. L'ensemble était complété par 2 buanderies "Wachküche".

Le bâtiment A était celui du concierge. Il a aujourd'hui disparu mais nous n'avons pas trouvé à quelle date exactement il a été démoli (il semblerait que le pavillon a été sinistré lors de la seconde guerre mondiale).

Les plans mettent en valeur l'ensemble immobilier, qui parait beaucoup plus triste aujourd'hui. Un détail n'existe plus (ou n'a peut être jamais existé) : un fronton triangulaire avec horloge sur le bâtiment central "F" et visible depuis la rue du Hohwald.

D'autres éléments architecturaux ont été supprimés ou masqués et qui existaient avec certitude à l'état initial: les linteaux de décharge de forme cintrée qui étaient mis en évidence sur le plan des façades. Une grille en fer forgé encadrait également le logement du concierge.

Tous ces éléments qui ont disparu aujourd'hui enlèvent du charme à l'ensemble qui mériterait certainement une réhabilitation.

Information

Date 1945

Dans le dossier de la police du bâtiment on est frappé par la dizaine de demandes de certificat de sinistré. Tous les blocs (bâtiments) sont concernés. On peut lire sur ces demandes la mention manuscrite rajoutée par un fonctionnaire : "légers dégâts".

Par contre l'un des bâtiments a bel et bien été sérieusement endommagé puisqu'une demande de reconstruction pour le bloc III est effectué le 24 octobre 1953. Dans une note daté du 12 juillet 1949 il était question de la reconstruction à l'identique du bâtiment 9, peut être les blocs ont-ils été renumérotés entre temps ?

Le propriétaire est alors la ville de Strasbourg.

On peut supposer que les "légers dégâts" qu'ont subis les autres bâtiments concernent des vitres soufflées suite à l'impact de bombes sur certains bâtiments détruits ou sérieusement endommagés.

Le ministère de la reconstruction de l'urbanisme (MRU) s'occupe d'envoyer les plans pour la reconstruction au service concerné à la ville de Strasbourg.

On trouve également dans le dossier des plans tout à fait intéressants, réalisés en 1948 qui indiquent l'état primitif des immeubles sinistrés, ce qui permet donc d'avoir l'état initial des bâtiments construits (avec les éléments architecturaux).

Dessins sur les façades

Date environ 2011

D'après un résident, des dessins/graffitis ont été réalisés par une équipe de jeunes. Impossible de savoir si l'intervention était officielle ou non. En tout cas d'après cette même source elle a eu lieu de jour et jusque tard dans la soirée.

L'intervention concerne les pignons des immeubles et les anciennes buanderies.

Quelques vues contemporaines

Date 2012

D'après un résident, le bailleur social actuel est domial.

Rénovation

Date 4/2017

Rénovation de l'immeuble, ou moins un ravalement de façade (les volets sont décrochés)

Autres vues sur cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.