Loading...

4 rue des Francs Bourgeois (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4 rue des Francs Bourgeois

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1926 à 1927
Architecte Gustave Oberthur
Structure Immeuble

Date de ravalement 2016
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Date environ 1926
Architecte Gustave Oberthur

Bâtiment à l'angle avec la rue Sainte Barbe construit en 1927 par l'architecte Gustave Oberthur1 dans le cadre de la seconde tranche de la Grande Percée. Le nom de l'architecte est également gravé dans la pierre.

Ce bâtiment est muni d'une longue façade qui suit la courbe de la rue, avec quatorze travées de fenêtres côté rue des Francs Bourgeois. Cette impression de longueur est accentuée par le balcon filant du deuxième étage et par l'absence d'avant-corps saillants au milieu de la façade. On peut en trouver juste deux, situés aux extrémités de la façade principale, larges de deux travées de fenêtres et rythmés par des chainages à refends surmontés de vases décoratifs, qui ne sont pas des pots à feu, puisqu'ils n'ont pas de flamme sculptée. On peut encore mentionner les deux colonnes ioniques qui mettent en valeur l'entrée de l'hôtel, située à droite, mais dans l'ensemble, le décor de la façade est assez simple.

Information

Date environ 1940 à 1945

Le bâtiment abrite l'Hôtel Maison Rouge, autrefois nommé Le Nouvel Hôtel et rebaptisé Graf Zepplin pendant la seconde guerre mondiale, son adresse était 4, Eugen Würtz strasse.

Après la guerre, l'hôtel a repris son nom de Nouvel Hôtel, il n'a pris le nom de Hôtel Maison Rouge qu'après la démolition de l'hôtel Maison Rouge de la place Kléber.

Ravalement

Date environ 2/2016

Ravalement en cours.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jean-Daniel Lohner

64 months ago
Score 0
Cet hôtel avait le nom de Nouvel Hôtel avant d'avoir celui de l'Hôtel de la Maison Rouge