Loading...

4 rue des Clefs (Colmar)

From Archi-Wiki

4 rue des Clefs (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1600
Structure Immeuble
Courant architectural Alsacien (colombage)

Date de rénovation 1838

Date de transformation 1906
Architecte Xavier Hiller
Entrepreneur Carl Flink
Structure Commerces
Courant architectural Jugendstil
Consultez les 1 actualités de l'adresse

Construction 1

Date environ 1600

Modeste maison à colombages à double encorbellement, où a vécu le peintre David Ortlieb. La date de construction exacte reste à préciser. Le dossier de la Police du bâtiment conserve plusieurs plans et autorisations pour la modification de la devanture du magasin du rez-de-chaussée.

Façade sur rue

Détails architecturaux

Rénovation

Date environ 1838

Le dossier de la Police du bâtiment conserve plusieurs courriers. Une lettre du 8 septembre 1838 est une "demande de réparations".
"Elles consisteront:
à recrépir le rez-de-chaussée et les plafonds des saillies;
à badigeonner la façade entière, et repeindre les volets;
à renouveller la corniche;
à renouveller les croisées, sans toucher aux dimensions des baies;
à mettre un encadrement neuf à la porte d'entrée."

Devanture

Date 1906
Architecte Xavier Hiller
Entrepreneur Carl Flink

Le magasin du rez-de-chaussée a conservé la devanture d'époque 1900. Les piliers présentent une ornementation de style Art Nouveau.
Le dossier de la Police du bâtiment conserve un plan de l'architecte Xavier Hiller avec le dessin de la vitrine. Le permis,"Bau Erlaubniss" date du 18/06/1906. L'inscription "Carl Flink Eisengiesserei Mannheim" est visible sur une plaque située en bas de la devanture. Il s'agit d'une fonderie active de 1885 jusqu'au milieu des années 1920, connue pour ses nombreuses devantures, en fonte ornée, installées en Allemagne, en Alsace-Lorraine, au Luxembourg et en Suisse. Plusieurs devantures de la fonderie Flink sont encore visibles à Colmar.

Archives2

Modification des vitrines

Date 1959
Architecte J. J. Risser

La devanture est modifiée en 1959, selon une demande datée du 16 juin.

David Ortlieb

David Ortlieb3 est né à Colmar le 6 mai 1797. Il est décédé le 8 décembre 1875.

Architecte de formation, David Ortlieb4 a vécu toute sa vie au 4 rue des Clefs à Colmar, et «s’est exprimé dans sa ville natale au sein d’un groupe d’artistes portant les noms de Lebert, Hertrich, Rothmuller qui ont fréquenté la fameuse école de Karpff et Rossbach dite «école de Colmar».

«Il participa aux Salons de Paris de 1842 à 1844.»

Plusieurs tableaux sont conservés au Musée d'Unterlinden de Colmar. Son œuvre, essentiellement Colmar et ses environs, est aussi une source de documentation sur Colmar et la région au XIXe siècle.

Références

  1. Archives de la ville de Colmar (Bibliothèque)
  2. Archives de la ville de Colmar (Bibliothèque)
  3. Christine Esch, « KLEIN (André), David Ortlieb (1797-1875) : un artiste alsacien en son époque », Revue d’Alsace [En ligne], 139 | 2013, mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 13 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/1874 [archive]
  4. http://etienne.biellmann.free.fr/colmar/fr/ortlieb.htm [archive] Colmar, la mémoire des pierres], site d' Etienne Biellmann, consulté le 9/06/2017

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jocelyne

47 months ago
Score 0

Etonnée à la lecture de ce détail AN pour les piliers de la devanture, je suis allée vérifier sur place. Pas de lignes serpentines mais plutôt un motif Jugendstil et pour moi qui passe là, plusieurs fois par semaine, depuis plusieurs dizaines d'années, un détail qui a échappé à ma vigilance...

Belle leçon quant à l'acuité visuelle. Merci à la personne qui a ajouté ce détail.

Wilfred HELMLINGER

47 months ago
Score 0
L'ornementation florale des piliers fait effectivement penser à l'Art nouveau, et il paraît tout à fait vraisemblable que la devanture a été refaite autour de 1900. En tous les cas, cela ne dépare pas cette vieille maison à colombages, qui est vraiment très jolie.

Jocelyne

47 months ago
Score 0
Ornementation de style Art nouveau au rez-de-chaussée ???

Wilfred HELMLINGER

67 months ago
Score 0
Merci pour ta réponse, Jocelyne. J’ai vérifié dans l’Etat civil, ma quadrisaïeule Anne Marie Ostermann, veuve de Jean-Jacques Ortlieb, parents de Daniel Ortlieb, est bien décédée le 23 août 1858 à son domicile, au n° 7, rue des Clefs. Mais peut-être le numéro a-t-il changé ensuite et s'agissait-il plutôt en réalité du n° 4 ? Ma "modestie naturelle" (!) me ferait plutôt pencher pour le n° 4 à colombages, que pour la belle maison située au n° 7... Mais je ne veux surtout pas, Jocelyne, que tu abandonnes ton beau projet et te dis d'avance "merci" !. De mon côté, je vais consacrer une petit bio à "David Ortlieb architecte".

Utilisateur anonyme #1

67 months ago
Score 0

Oui Wilfred, il y a eu un changement de numérotation et c'est mentionné dans les dossiers PB.

Je vais faire le n° 7 rue des Clefs avec une photo dimanche matin quand il n'y a pas trop de piétons.

Wilfred HELMLINGER

67 months ago
Score 0
J'aurais une petite question: est-ce qu'il y a eu à Colmar, comme à Strasbourg, un changement de numérotation des maisons vers le milieu du 19 e siècle ? Mon arrière-arrière grand père Daniel Ortlieb, qui était maître-tonnelier, résidait à Colmar depuis 1847 au domicile de sa mère au n° 7, rue des Clefs. Cet immeuble n'est pas encore sur Archi-Wiki. Sur Google Maps, il était en travaux et il était donc occulté, mais il possède, semble-t-il, une façade remarquable. Encore merci et bravo, Jocelyne, pour toutes tes contributions sur Colmar.

Wilfred HELMLINGER

67 months ago
Score 0
Merci Jocelyne pour cette contribution ! David Ortlieb était le demi-frère de mon ancêtre à la septième génération (du côté maternel). Voici un lien vers une petite notice sur Geneanet, où l'on trouvera un lien, qui mène lui-même vers un article intéressant sur cet artiste, qui était également architecte: http://gw.ge...mp;n=ortlieb [archive]