Loading...

4 rue de la Libération (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4 rue de la Libération

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1906
Architecte Emile Werler
Justin Burg
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1905 à 1906
Architecte Emile Werler
Justin Burg

Immeuble éclectique construit en 1905-1906, avec un oriel d’angle muni d’un dôme surmonté d’un épi de faîtage. Les frontons curvilignes au rez-de-chaussée alternent avec des frontons droits au 1er étage.

L’ensemble n’échappe pas à une certaine lourdeur que sauve sans doute la qualité de la fondation et des encadrements en pierre rose-rouge, bien mis en valeur par un ravalement récent.

Les maîtres d’œuvre sont les architectes Emile Werler et Justin Burg, situés au n° 27, place ou rue du Vieux-Marché-aux-Vins (Alter Weinmarkt 27).

Le maître d’ouvrage est Joseph Metzinger, conducteur de locomotive (Lokomotivführer), domicilié route de Mittelhausbergen.

Il est possible que ce soit l’architecte-entrepreneur Adam Bûrkmann, situé au n° 77, avenue de la Forêt-Noire, qui a élevé la construction, car on trouve deux de ses courriers à en-tête dans le dossier, mais cela est à confirmer.

L’autorisation de construire est accordée le 10 juillet 1905, avec un avenant du 15 novembre 1905. La construction est complètement achevée au 9 janvier 1906.

En 1966-1967, le propriétaire fait installer une salle de bains par étage dans l’immeuble, qui en était démuni.

Références