Loading...

Adresse:4 rue de l'Epine (Strasbourg)

De Archi-Wiki

4 rue de l' Epine

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1770
Courant architectural rococo
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Information

Il y avait ici une boulangerie pendant tout le XVè siècle et la première moitié du XVIè siècle.En 1530, celle-ci se dénommait "Zum Engel"(A l'ange)

Elle appartenait à Anthonig Kopf, boulanger de Séléstat.1

Constructeur : L'aubergiste Christophe Wurtz , dont le monogramme "C W" figure dans la ferronnerie de l'une des deux fenêtres centrales de la façade sur rue; dans l'autre fenêtre, les lettres "S M W".

Construction

Pour en savoir plus sur les mascarons, voir ce site [archive] (lien coupé)

Pour en savoir plus sur les mascarons, voir le site: Les Mascarons de Strasbourg [archive]

Construction

Date 1770

D'après le livre Strasbourg historique et pittoresque, Tome II, p.494 d'Adolphe Seyboth, la maison située à cette adresse est reconvertie en hôtel garni vers le milieu du XVIIème siècle et plus tard en hôtellerie complète à l'enseigne de la "Vieille poste". Celle-ci, située en plein quartier commerçant, proche de la Douane, était fort bien achalandée. Elle fut reconstruite en 1770 et renfermait une écurie pour trente chevaux.

La façade est de style rococo strasbourgeois avec des clés en pierre sculptées sur les arcades des fenêtres. Ces dernières sont munies d'appuis galbés et de garde-corps en fer forgé. Les deux fenêtres centrales du premier étage sont mies en valeur par des mascarons, et leurs garde-corps comportent les initiales des premiers propriétaires. Au rez-de-chaussée se trouve une porte cochère sur la droite dont les vantaux comportent un motif de chevrons, cependant l'architecture de cette porte est assez simple par rapport au décor des fenêtres, ce qui permet de supposer qu'elle date peut-être d'une autre époque.

Références

  1. " Registre des loyers ou redevance de 1427 à 1466" et "Das Alte Strassburg" de Seyboth

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...