Loading...

4 rue Théophile Schuler (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4 rue Théophile Schuler

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1902 à 1903
Architecte Joseph Nuss
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1902 à 1903
Architecte Joseph Nuss

Belle maison néo-régionaliste, dont les colombages sont concentrés sur le dernier étage et sur les deux oriels à clochetons qui donnent leur cachet à la façade. Des ferronneries d'inspiration Art Nouveau ornent les grilles de deux petites terrasses du rez-de-chaussée. Un serrurier, maître métallier s'est installé ici au début des années 80 et y a apposé une enseigne.

Le maître d'oeuvre est l'architecte-entrepreneur Joseph Nuss, qui a un "Baugeschäft" au 44 route de Cronenbourg, et dont on trouve un courrier qui prévient la Ville du début des travaux. Ce courrier permet d'identifier l'architecte, car les dessins et plans ne sont signés que par le seul maître d'ouvrage.

Celui-ci est Paul Runge, qui travaille au service du Télégraphe (Obertelegraphenassistent) , et qui est domicilié Schiltigheimerwallstrasse 24.

Une ruche ainsi que d'autres petites dépendances sont également projetées sur le terrain. L'autorisation de construire est donnée le 10.2.1902. Les travaux sont achevés au 7.1.1903.

En 1906, construction d'une autre dépendance. Et en 1955, construction d'un garage, et, la même année, réfection de la couverture en ardoise et zinc.

Références