Adresse:4 rue Strauss-Durkheim (Strasbourg)

From Archi-Wiki
Jump to navigation Jump to search

4 rue Strauss-Durkheim

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1908 à 1909
Architecte Emile Werler
Justin Burg
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1908 à 1909
Architecte Emile Werler
Justin Burg

Immeuble de rapport qui est l'oeuvre des architectes Emile Werler et Justin Burg et construit pour Joseph Muller, rentier. L'autorisation de construire date du 29.2.1908. L'immeuble est complètement achevé au 29.5.1909.

L'immeuble est composite, au risque d'une rupture de style entre les différents niveaux du bâtiment, ce qui est encore accentué par un élément de vétusté de certaines parties de la façade. De toutes façons l'immeuble est difficile à photographier dans son entier, sauf à prendre des vues d'angle. Nous proposons donc deux vues de face successives des parties basse et haute de l'immeuble.

De bas en haut, hormis le portail d'entrée particulièrement riche et soigné, le rez de chaussée est complètement dévolu au commerce, et a sans doute été plus ou moins remanié au cours du temps. Au premier étage, les encadrements des fenêtres présentent des frises en arceaux, qui font penser à la fois au style néo-baroque et à l'Art nouveau. Les deuxième et troisième étages privilégient de leur côté le style antiquisant, avec en particulier des pilastres d'ordre ionique. Le quatrième niveau, enfin, est quasiment dépourvu d'ornements.

Références