Loading...

4 rue Stimmer (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4 rue Stimmer (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1906 à 1907
Architecte Henri Ernstberger
Structure Immeuble
Courant architectural Néogothique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1906 à 1907
Architecte Henri Ernstberger

Immeuble de quatre étages dont l'architecte est Henri Ernstberger, décidément très actif dans le quartier à cette période, quartier qu'il habitait d'ailleurs, puisqu'en 1906, il habite rue Charles Gerhardt (par la suite, dès octobre 1910, il habite au n° 58, avenue de la Forêt-Noire, et il en est encore ainsi en septembre 1935, si l'on se fie à un courrier contenu dans le dossier).

Henri Ernstberger est à la fois maître d'oeuvre et maître d'ouvrage du n° 4 rue Stimmer. Ses plans et dessins datent du 10.9.1906, et sont comme toujours dans un excellent état de conservation. La demande d'autorisation de construire date du 20.10.1906. L'immeuble, qui comporte deux appartements par étage, semble en voie d'achèvement à l'été 1907, mais des modifications et des transformations sont de suite engagés, qui ne semblent terminées qu'au printemps 1908.

Puis, au cours du temps, l'architecte propriétaire conçoit des projets qu'il fait réaliser à l'arrière de son immeuble. Des esquisses datent de 1910 /1913, et leur destination est un espace de travail pour le boucher Charles Muller (Metzger Arbeitsraum), et elles se poursuivent encore en 1926 avec un agrandissement de la charcuterie (Wurstküche).

La façade sur rue est rigoureusement symétrique. Les balcons avec leur garde-corps en ferronnerie sont de style néogothique, de même que la porte d'entrée dotée d'un arc brisé. La plupart des fenêtres sont également dans ce style, sauf celles situées sur les quatre travées centrales au deuxième et au troisième étage, qui sont bien plus sobres que ce qui était prévu sur l'élévation dessinée par l'architecte.

Le léger ressaut dans la façade, qui encadre le portail d'entrée pourrait évoquer un mihrab et une influence arabo-musulmane2,3.

La façade est par ailleurs presque identique à celle réalisée par le même architecte au 8 rue de Verdun en 1908. Malgré la ressemblance des façades, les intérieurs sont assez différents. Le 4 rue Stimmer possède un meilleur standing, car dès l'origine s'y trouvaient des salles de bain4. D'une façon plus générale, les façades de la Neustadt sont conçues indifféremment de la distribution intérieure, elles constituent un décor à l'échelle urbaine qui ne permet pas de présumer du standing des logements4.

Comparaison plans et façade 4 rue Stimmer et 8 rue de Verdun


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.