Loading...

4 rue Richard Brunck (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4 rue Richard Brunck

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1913
Architecte Joseph Nuss
Modeste Nuss
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1913
Architecte Joseph Nuss
Modeste Nuss

Belle maison dont la façade sobre est scandée par quatre ressauts verticaux, et ponctuée par des décors géométriques. Elle vient de voir s'écouler tout juste cent ans depuis que son autorisation de construire a été accordée à la date du 10.2.1913 à ses maître d'oeuvre et maître d'ouvrage. La voie s'appelait alors Kniebisstrasse, allusion à un sommet de la Forêt-Noire.

Le maître d'oeuvre est le cabinet d'architecture de Joseph Nuss (Baugeschäft J. Nuss), situé au 44 route de Cronenbourg. Les plans sont signés par M. Nuss pour J. Nuss (für J. Nuss / M. Nuss). Les fils de Joseph Nuss, à savoir Marcel et Maurice Nuss étant encore trop jeunes pour qu'il puisse s'agir de leur signature, on a donc sans doute affaire à une collaboration entre les deux frères Joseph Nuss et Modeste Nuss.

Le maître d'ouvrage est le "Ministerialrat" (administrateur ?) Julius Franz, qui s'y est sans doute installé après que le permis d'occuper ait été donnée à la date du 28.8.1913. Mais dès 1919 (on devine pourquoi), Julius Franz a quitté la maison (et sans doute l'Alsace). La maison verra alors se succéder deux propriétaires qui procéderont à des travaux (garage, agrandissement). Les grilles de la porte d'entrée et de la porte du garage datent-t-elle de cette époque, ou sont-elles plutôt d'origine, comme nous le pensons ?

A noter que le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg mentionne cette "villa post-éclectique stricte avec portail latéral sculpté " (éd. 2002, page 187), et signale déjà que la maison abritait la Représentation permanente de la Hongrie auprès du Conseil de l'Europe, ce qui est encore le cas aujourd'hui (voir le site [archive]).

Références