Loading...

4 rue Pantaléon Mury (Strasbourg)

De Archi-Wiki

4 rue Pantaléon Mury (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1912
Architecte Johann Rothfuss (fils)
Structure Maison

Date de transformation 1915
Architecte Johann Rothfuss (fils)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1912
Architecte Johann Rothfuss (fils)

Maison due à l'entreprise J. Rothfuss Sohn, architecte-entrepreneur, et construite pour Ernst Neumann, architecte en chef du Service de l'architecture militaire à Strasbourg ("Baurat und Vorsteher des Militärbauamts") (3 rue Twinger).

Un premier projet, qui n'aboutit pas, avait pourtant reçu une autorisation en date du 16.3.1912. Sachant que le commanditaire est un architecte, on se doute que la tâche de l'entrepreneur n'a pas été simple. L'architecte militaire a sans doute fait des correctifs ! En effet dans le projet remanié, les plans sont signés par le seul Neumann et datent du 27.3.1912. Ce projet reçoit, lui aussi, une autorisation datée du 2.4.1912 et on peut penser que la construction a été réalisée dans l'année.

Mais on ne verra jamais cette maison avec l'aspect qu'elle avait alors, car elle subira très rapidement une importante transformation, ("Umbau des Nord Giebels des Einfamilien-Wohnhauses"), visant de façon évidente à lui donner le caractère de "petit château" qu'elle a encore aujourd'hui.

Les plans et dessins de cette transformation datent du 14.5.1915 et sont signés cette fois à nouveau par l'entrepreneur et le commanditaire. L'autorisation date du 2.6.1915 et les travaux sont terminés au 23.12.1915.

Dès 1922, Neumann est cité comme "ancien propriétaire".

Description

La maison est munie d'une tourelle d'angle surmontée d'une toiture en forme de flèche. La façade sur rue possède également un avant-corps légèrement en saillie avec pignon et toiture en demi-croupe. En toiture, on trouve également plusieurs lucarnes rampantes. Le mur latéral de gauche possède un balcon au premier étage. La façade sur rue possède aussi des fenêtres à meneaux qui achèvent de conforter le style néo-Renaissance de cette maison.

Références