Loading...

4 rue Morel (Colmar)

From Archi-Wiki


4 rue Morel

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1880
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1880

Cet immeuble de briques rouges est le témoin d'un commerce, aujourd'hui disparu, la société Gastard et Fils qui était un «commerce de produits coloniaux: café, chocolat, sucre, épices, riz...» 1

Entre la rue Morel et la rue de l’Église «le passage des Trois-Rois abritait jusqu’aux années 50 l’usine de torréfaction Gastard-Makli.1

L'article du journal L'Alsace du 12/05/20191 développe l'histoire de cet îlot proche de la cathédrale, autrefois "Hinter des Chor". «Le cœur d’îlot abritait la production et les salles d’expédition avec quais de chargement. Les bureaux et commerces se trouvaient dans les bâtiments sur rue : 4 rue Morel, 3 rue de l’Église et 10 place de la Cathédrale. Quelques indices de cette activité commerciale subsistent : on peut encore distinguer l’inscription « Gastard & Fils » sur le linteau de la porte cochère du 4 rue Morel. Au-dessus figure un buste d’Hermès, le dieu du commerce."»

«À noter que l’installation d’une telle activité sur ce site doit beaucoup à l’eau du Sinnbach : jusqu’en 1909, une turbine installée au sous-sol du 3 rue de l’Église alimentait les machines en électricité. C’était un peu l’héritière des moulins de la rue, dont le dernier a été détruit en 1877.»

Réhabilitation de l'îlot et du passage des Trois Rois

Date 2020
Architecte Eric Nieder

Le passage est inaccessible au public depuis les années 1970. Une ruelle relie deux cours à l'intérieur de l'îlot.

«Lancé fin 2018, le concours d’architecte pour la rénovation des bâtiments a été remporté par Echo Architecture.»1 Le projet prévoit de réhabiliter 3324 m² au total, avec des bureaux au premier étage, des logements au deuxième et dans les combles, des commerces au rez-de-chaussée. Le projet prévoit de rouvrir le passage au public. La première cour, accessible depuis le 4 rue Morel, s'animerait avec l'ouverture de commerces. Pour la deuxième cour, il faudra l'accord des propriétaires du 3 rue de l’Église, pour rouvrir le passage traversant.

«Dans la deuxième cour, à l’arrière du 3 rue de l’Église, un des bâtiments, "fortement dégradé", devra bien être démoli, précise Eric Nieder. Mais l’immeuble d’habitation qui sera reconstruit reprendra le principe des galeries à ossature bois qui ceinturent la cour. On y accédera par des escaliers accrochés à un mur végétalisé. Pour apporter de la lumière dans cet ensemble très dense, le bâtiment voisin, lui, sera littéralement évidé : l’ossature bois sera conservée, mais les niveaux seront transformés en terrasses couvertes, pour en faire "un puits de lumière". Le sous-sol devrait pour sa part être creusé en gradins pour aménager un accès à un espace d’exposition en sous-sol.»1 Le chantier, devrait démarrer en 2020.»


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.