Loading...

4 rue Gustave Klotz (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4 rue Gustave Klotz

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1936 à 1937
Architecte Tim Helmlinger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1936 à 1937
Architecte Tim Helmlinger

Immeuble à l'angle de l'avenue d'Alsace, qui est l'oeuvre de l'architecte Tim Helmlinger, et construit pour un ingénieur, domicilié place Mathieu Zell. La parcelle mesure env. 436 m2, et la surface construite occupe environ 178 m2. La demande d'autorisation de construire date du mois d'octobre 1936. L'immeuble est achevé fin 1937 et prêt à être occupé au 1er janvier 1938, la clôture étant prévue pour le printemps.

Conçue pour trois familles, cette construction frappe le regard avec sa rotonde d'angle moderne, muni d'un balconnet en son troisième niveau. Elle apportait sans aucun doute à l'époque une touche moderniste à ce quartier wilhelmien, et conserve encore aujourd'hui un cachet certain. Nous ignorons de quand date le voisinage avec une station service, mais celui-ci explique peut-être l'arborisation au cours du temps du pourtour, tel qu'on peut encore l'observer sur une prise de vue en 1987.

Notons que l'immeuble n'était pas encore achevé que le propriétaire avait déjà des soucis avec l'environnement immédiat. Un cordonnier avait en effet construit une boutique en bois, à peu près à l'emplacement de l'actuelle station-service ! L'acquéreur de l'immeuble se plaint de l'aspect de cette boutique, qui jure avec la qualité des constructions environnantes, mais aussi parce que "le cordonnier allume journellement son fourneau, de sorte qu'il est pratiquement impossible pendant toute la journée, d'ouvrir les fenêtres une fois l'immeuble occupé". Il craint de ce fait de ne pas "trouver de locataires devant payer un loyer en concordance avec le capital investi pour la construction, le confort que j'offre et à la situation de l'immeuble. "

Deux lettres adressées à la Ville par l'architecte, où celui-ci essaie d'apporter des arguments en faveur de son client, apportent des renseignements à la fois sur cette boutique (qui était sur place depuis 1923), et sur ce genre de litiges . Nous n'avons par contre aucune information sur la suite donnée à cette affaire.

On découvrira par ailleurs ci-dessous les demandes d'autorisation de construire (Baugesuch) remplies par l'architecte. Les formulaires étant rédigés principalement en allemand, l'architecte semble le remplir tout naturellement dans la langue de Goethe...

Références