Loading...

Adresse:4 rue Finkmatt (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

4 rue Finkmatt

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1895
Architecte Eugène Dacheux
Personnalité Paul Muller Simonis
Structure Immeuble

Date de ravalement environ 10/2014
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1895
Architecte Eugène Dacheux



Cet immeuble a été réalisé en 1895 par l'architecte Eugène Dacheux au profit du prêtre et mécène Paul Muller Simonis, héritier d'une grande fortune. Cet immeuble était destiné à être loué1.


L'architecte, Eugène Dacheux a aussi réalisé l'immeuble adjacent au n°6 rue Finkmatt.

Descriptif

La façade de cet immeuble éclectique est caractérisé par ses quatre travées centrales chacune orné d'un balcon arrondi, reliés par des colonnes en fonte entre les étages. Les parois opaques des étages sont en brique rouge, tandis que le rez-de-chaussée et les encadrements de fenêtres sont en grès rose. La toiture est rythmée par six lucarnes correspondant au nombre de travées. Les travées latérales, en ressaut, sont plus large, elles sont couronnées de toiture en pavillon avec lucarne.

L'imprimerie du journal l'Elsässer, ou "L'Alsacien" était accessible depuis la cour de cet immeuble, ainsi que depuis le n°6 rue Finkmatt.


Ravalement

Date environ 10/2014



Références

  1. Catherine Maurer, Article « Peut-on parler d'un mécénat catholique ? Paul Müller-Simonis, un prêtre bâtisseur entre France et Allemagne », p471 in Metacult_-_Strasbourg_lieu_d'échanges_culturels_entre_France_et_Allemagne, 2018