Loading...

Adresse:4 place du Foin (Strasbourg)

De Archi-Wiki

4 place du Foin

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1878
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1878

Immeuble construit en 1878 pour Michel Jacob, qui était, semble-t-il, restaurateur, après démolition d’un petit immeuble à deux niveaux. Cette fois l’édifice comporte quatre niveaux en plus d’un rez-de-chaussée dévoué à un commerce.

Il est malheureusement difficile d’être plus précis, concernant le maître d’œuvre en particulier. La décision de construire est signée par l’architecte de la Ville, Jean Geoffroy Conrath. Est-à dire qu’il en est le maître d’œuvre ? Il est impossible de l’affirmer, au vu des quelques documents datant de la construction, et qui ne sont pas signés par l’architecte.

En 1947, le propriétaire de l’immeuble fait appel à l’architecte Charles Wolff, situé au n° 1, quai au Sable, pour la transformation de l’édifice. Le projet est conséquent, puisqu’il s’agit de travaux de remise en état de la maison endommagée par la guerre, ainsi que de la transformation du rez-de-chaussée. L’autorisation de construire est accordée le 22.1.1949. Les travaux sont achevés au 8.1.1951.

En 1950, a lieu la construction à l’arrière d’un bâtiment servant d’ateliers et bureaux pour une entreprise. Mais il s’agit seulement d’une construction en agglomérés mise en place dans la cour au 6.3.1951. Le maître d’œuvre est l’architecte René Haug. Le plan de situation élaboré à cette occasion montre d’une manière claire que l’ancienne Ecole d’institutrices protestantes se situait à côté de l’immeuble. (et non pas dans le n° 4, comme le laisse entendre d’une manière peu explicite le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 137, qui écrit à propos du n° 4 : « Le bâtiment construit en 1878, restauré après 1944, abritait une partie de l’Ecole Normale Protestante des Institutrices (1845) »

D’après le site Maisons-de-Strasbourg2, c’est au n°3, place du Foin contigu au n° 4, que se trouvait l’Ecole d’institutrices. Ce bâtiment a été démoli après 1972, et on peut voir deux photos de cet immeuble en se rendant sur le site mentionné.

Aujourd’hui la place laissée vide par cet immeuble depuis sa démolition n’a pas été comblée, et une petite place, le square du Président Allende a été créé en 1990 sur l’emplacement de la maison abritant à l’origine l’ancienne Ecole Normale d’institutrices.

Information1

Date 1979

Deux photos d’archive contenues dans le dossier de l’immeuble permettent de voir l’aspect de la façade latérale, où l’on discerne encore les traces de l’ancien n° 3 démoli. La seconde photo est une vue de l’arrière de l’immeuble, vers la même date.

Information

Date 2007

Installation vers 2007 d'une agence bancaire du Crédit Lyonnais (LCL) au rez-de-chaussée

Références

  1. a et b Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 807W16
  2. Site Maisons-de-Strasbourg [archive], par Jean-Michel Wendling, consulté le 29/01/2017