Loading...

4 place du Foin (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4 place du Foin

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1878
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1878

Immeuble construit en 1878 pour Michel Jacob, qui était, semble-t-il, restaurateur, après démolition d’un petit immeuble à deux niveaux. Cette fois l’édifice comporte quatre niveaux en plus d’un rez-de-chaussée dévoué à un commerce.

Il est malheureusement difficile d’être plus précis, concernant le maître d’œuvre en particulier. La décision de construire est signée par l’architecte de la Ville, Jean Geoffroy Conrath. Est-à dire qu’il en est le maître d’œuvre ? Il est impossible de l’affirmer, au vu des quelques documents datant de la construction, et qui ne sont pas signés par l’architecte.

En 1947, le propriétaire de l’immeuble fait appel à l’architecte Charles Wolff, situé au n° 1, quai au Sable, pour la transformation de l’édifice. Le projet est conséquent, puisqu’il s’agit de travaux de remise en état de la maison endommagée par la guerre, ainsi que de la transformation du rez-de-chaussée. L’autorisation de construire est accordée le 22.1.1949. Les travaux sont achevés au 8.1.1951.

En 1950, a lieu la construction à l’arrière d’un bâtiment servant d’ateliers et bureaux pour une entreprise. Mais il s’agit seulement d’une construction en agglomérés mise en place dans la cour au 6.3.1951. Le maître d’œuvre est l’architecte René Haug. Le plan de situation élaboré à cette occasion montre d’une manière claire que l’ancienne Ecole d’institutrices protestantes se situait à côté de l’immeuble. (et non pas dans le n° 4, comme le laisse entendre d’une manière peu explicite le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 137, qui écrit à propos du n° 4 : « Le bâtiment construit en 1878, restauré après 1944, abritait une partie de l’Ecole Normale Protestante des Institutrices (1845) »

D’après le site Maisons-de-Strasbourg2, c’est au n°3, place du Foin contigu au n° 4, que se trouvait l’Ecole d’institutrices. Ce bâtiment a été démoli après 1972, et on peut voir deux photos de cet immeuble en se rendant sur le site mentionné.

Aujourd’hui la place laissée vide par cet immeuble depuis sa démolition n’a pas été comblée, et une petite place, le square du Président Allende a été créé en 1990 sur l’emplacement de la maison abritant à l’origine l’ancienne Ecole Normale d’institutrices.

Information1

Date 1979

Deux photos d’archive contenues dans le dossier de l’immeuble permettent de voir l’aspect de la façade latérale, où l’on discerne encore les traces de l’ancien n° 3 démoli. La seconde photo est une vue de l’arrière de l’immeuble, vers la même date.

Information

Date 2007

Installation vers 2007 d'une agence bancaire du Crédit Lyonnais (LCL) au rez-de-chaussée

Références

  1. a et b Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 807W16
  2. Site Maisons-de-Strasbourg [archive], par Jean-Michel Wendling, consulté le 29/01/2017

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

39 months ago
Score 0
En réponse à ce (très vieux ! ) commentaire, je pense que la maison qu'il évoque est le n° 3, place du Foin, maison qui a été démolie dans les années 1970, et qui est traitée avec mult détails par Jean Michel Wendling, sur son site "Maisons de Strasbourg". On y trouve en effet les noms de Bouchotte, Coulaux, etc...Voici le lien pour le voir: http://maiso...ace-du-foin/ [archive]

Aw2mw bot

39 months ago
Score 0
Cette maison 'serait' sur l'emplacement d'une maison ancienne, propriété de Simon Bouchotte, Trésorier de la Guerre en 1800, qui la vendit en 1802 à Jacques Coulaux, l'entrepreneur d'arems du KlingenthaL Je sais cela par l'acte de vente Bouchotte-Coulaux. Et en colsultant le plan Blondel, en ligne, on voit la parcelle 192, qui comprend cette maison, le jardin derriere, et une maison de jardinir tout au fond. Je m'intéresse aux Coulaux à Strasbourg. Cela vous évoque-t-il quelque chose ? Amicalement JP Diehl

Aw2mw bot

39 months ago
Score 0

Cet immeuble a été construit en 1878 ; j'y habite actuellement et j'ai fait des recherches aux Archives communautaires.

Je vous enverrai prochainement d'autres renseignements.