Loading...

4 boulevard de la Dordogne (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4 boulevard de la Dordogne

Image principale
"1944-09-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de démolition 9/1944
Structure Immeuble

Date de construction 1955 à 1960
Architecte Charles Treiber
Oscar Burger
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Démolition1

Date 9/1944

L'immeuble précédent a été partiellement démoli lors du bombardement de septembre 1944.

Il n'est peut-être pas indifférent de savoir que dans cet immeuble, ainsi qu'au 63, avenue des Vosges, se trouvait pendant l'occupation la SA Section d'assaut2.

Notons que le dommage de guerre concernait également l'immeuble contigu, à savoir le n° 2 Boulevard de la Dordogne.

La consultation du dossier de la Police du bâtiment nous apprend par ailleurs que, plus d'une dizaine d'années plus tard, l'immeuble sinistré subsiste encore à l'état de ruine. La propriétaire de l'ancien immeuble a pourtant déjà vu accordé le permis de reconstruire de son immeuble en date du 28.3.1953.

Dans une lettre au Maire, datée du 22.4.1954, un président d'Association de Parents d'élèves se plaint que l'immeuble sinistré comporte "des pans de murs branlants et dont les pierres de taille et des briques peuvent se détacher. Il y subsiste également des orifices de caves béants et non obturés. Journellement les enfants du quartier, malgré les interdictions que leurs parents leur en font ou que les passants leur font fréquemment, y pénètrent au cours de leurs jeux. Récemment, il s'est produit un accident qui aurait pu avoir des conséquences graves ", etc... On reproduira ci-dessous la lettre dans son entier.

Concernant les travaux de démolition, on notera qu'en mai 1955, les travaux n'ont toujours pas commencé. Mais le 11.6.1955, l'installation du chantier commence et la démolition des anciennes fondations est en voie d’exécution. Le 18.8.1955, les travaux de démolitions sont enfin exécutés.

Construction1

Date 1955 à 1960
Architecte Charles Treiber
Oscar Burger

La reconstruction du nouvel immeuble date de la fin des année 50.

Le permis de construire est accordé dès le 28.3.1953 à la propriétaire de l'ancien immeuble.

Notons que l'ancienne construction comprenait également le n°2 Boulevard de la Dordogne.

Les maîtres d'oeuvre sont Oscar Burger et Charles Treiber, architectes , situés au n° 13, boulevard Ohmacht.

Mais le chantier ne commencera qu'après la démolition des fondations de l'ancien immeuble sinistré. Ces travaux débutent en juin 1955 et sont achevés en août 1955. Commencent alors les travaux de construction, qui seront complètement achevés au 31.5.1960, date à laquelle l'immeuble est entièrement occupé.

Le parti pris pour la reconstruction est résolument moderne, quoiqu'on signalera la présence de deux oriels côté Boulevard de la Dordogne et un donnant sur la rue Erckmann Chatrian.

Les éléments structurels en béton des oriels, garages et encadrements de fenêtres sont nus ce qui accentue la modernité du bâtiment.

Références

  1. a et b Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 919W178
  2. Musée Historique de Strasbourg