Loading...

4 avenue des Vosges (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4 avenue des Vosges

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1906 à 1907
Architecte Emile Wolf
David Falk
Structure Immeuble
Courant architectural néo-baroque
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1906 à 1907
Architecte Emile Wolf
David Falk

Maison néo-baroque dûe aux architectes Falk et Wolf, et construite pour Charles Kling, 24 rue du Dôme. L'entrepreneur était A. Walzer, Bauunternehmer, 30 rue de Mundolsheim, à Schiltigheim. L'autorisation de construire date du 22.11.1906. Les travaux démarrent en janvier 1907. La fin des travaux date du 24.5.1907 (Die Gypsenarbeiten sind fertig. Installationen sind begonnen ).

A noter que dans la cage d'escalier, on entrevoit de jolis vitraux Art Nouveau. Nous n'avons pas osé sonner pour entrer et photographier. Affaire de tempérament ! Il reste qu'en consultant le dossier de la Police du bâtiment, nous avons eu deux agréables surprises :

- le dossier contenait un courrier des architectes à la mairie en date du 9.8.1907, apportant des précisions sur le vitrier d'art (Glaserei Friedrich ) et sur le serrurier-ferronnier (Schlosserfirma Kling u. Schürrmann ), qui ont apporté leurs touches décoratives à cet immeuble.

-l'autre surprise agréable est que le dossier contenait aussi deux photos montrant l'immeuble en construction, donc vers 1907, ainsi que l'immeuble voisin, à savoir le n° 2, avenue des Vosges (détruit et remplacé par un grand immeuble moderne en 1960)

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.