Loading...

4 Rue des Augustins (Colmar)

Aus Archi-Wiki

4 rue des Augustins (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de transformation environ 1750
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Information

Selon Auguste Scherlen 1 , en référence aux gravures de Mathias Mérian (1643), le n° 4 de la rue des Augustins correspond à l'ancien Poste de garde (städtische Weibelstube).
"Le poste de garde qui apparemment comprenait aussi le greffe du tribunal, servait de prison. C'est pourquoi, au XVIIIe siècle, ce bâtiment, habité par l'huissier de la chancellerie, était appelé la prison."1

La façade sur rue est assez discrète. La porte d'entrée possède un chambranle à crossettes sur socles, avec un linteau légèrement courbé, caractéristique du XVIIIe siècle. Le vantail avec ses grilles en fonte est cependant du XIXe siècle, et l'ensemble des menuiseries de la porte qui ne sont pas dans l'axe de l'encadrement pourraient encore avoir été remaniées au XXe siècle.

Les fenêtres de la façade, rectangulaires et sans détail particulier, datent sans doute du XIXe siècle, comme les trois ouvertures du local commercial. Les ouvertures de la façade semblent plus récentes que le bâtiment lui-même qui est probablement antérieur au XVIIIe siècle.

Références

Contribute to this article

Comments[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Du bist nicht berechtigt Kommentare hinzuzufügen.