Loading...

Adresse:4 Rue de la Cigale (Strasbourg)

De Archi-Wiki

4 Rue de la Cigale (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1800
Structure Maison
Courant architectural alsacien (colombage)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date environ 1800

Maison à pans de bois dont la construction précède évidemment l’ouverture du dossier aux Archives, qui a lieu en 1896. On estimera sa construction vers 1800, mais cette date n’est sans doute pas assez ancienne et pourra être revue, en fonction de nouvelles données.

Il est probable que cette maison est celle qui porte aujourd’hui sur les cartes qu’on trouve en ligne. le n° 4a, rue de la Cigale, située à côté d’un bâtiment portant le n° 4 (celui-ci paraît plutôt avoir été construit au début du 20e siècle, et il est peut-être celui qui a fait à cette époque l’objet d’un contentieux, pour avoir été élevé sans autorisation, contentieux dont le dossier conserve la trace).

Le propriétaire et résident était alors Benjamin Gross, charretier, qui fait construire en 1902 une remise pour son véhicule (Anbau einer Wagenremise), puis une clôture en 1903 et 1904, etc… En 1920, il est décrit comme « entrepreneur de transport », et toujours installé à cette adresse, mais celle-ci est devenue le n° 4, rue de la Cigale2.

En effet, lors de l’ouverture du dossier, donc en 1896, la voie s’appelait encore « Ameisenköpfelpfad », et Benjamin Gross résidait Ameisenköpfelpfad 4, ce qui signifie en quelque sorte « n° 4, sentier de la butte aux fourmis ». Puis la voie a pris le nom de la rue de la Cigale, lors du retour de l’Alsace à la France, en 1918.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 677W56
  2. Annuaire d’adresses de Strasbourg en ligne de l’année 1920
  3. Google Street View [archive], consulté le 27/1/2019