Loading...

4 Rue Jules Rathgeber (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4 Rue Jules Rathgeber

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1903 à 1904
Architecte Aloys Walter
Structure Immeuble
Courant architectural Art nouveau

Date de démolition partielle 1944

Date de reconstruction environ 1946 à 1951
Architecte Henri Risch
Frédéric Herveh
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1903 à 1904
Architecte Aloys Walter

Immeuble construit pour Karl Hummel qui compte un rez-de-chaussée et quatre étages avec deux logements par étage. Le permis est accordé le 13/11/1903 et la fin des travaux est datée du 23/06/1904.

La façade est en pierre de taille avec du grès sculpté pour les chambranles, les consoles et les corniches. A l’extrême gauche, les baies jumelées se terminent par une lucarne pignon ornée d'un décor en céramique au niveau des allèges. Les balcons sont traités différemment et ont des garde-corps en fer forgé. L'entrée est désaxée et on observe l'asymétrie pour l'ensemble des travées. La porte piétonne s'orne d'un vantail partiellement vitré. Les soupiraux sont protégés de garde-fous en motif sécessionniste.

L’originalité de cet immeuble tient dans l'asymétrie de l’ensemble des travées. L’ordonnancement ne respectant pas la superposition des travées étages est inhabituel2. L’architecte regroupe les balcons deux par deux et concentre le décor de céramique sous l’arcade du sommet qui s’ouvre en deux baies quart de cercle2.

Les carreaux de carrelage sont identiques à ceux de l'immeuble du 98a route du Polygone.

L'immeuble a été fortement endommagé lors du bombardement aérien du 1/04/1944. La reconstruction de deux étages et de la toiture mansardée fait l'objet de demandes de permis de construire à partir de 1946. Les travaux sont confiés aux architectes associés Henri Risch et Frédéric Herveh.

Le fronton n'est pas reconstruit à l'identique et se limitera à deux fenêtres jumelles. Les mansardes sont aménagées en appartement. Les travaux sont terminés et les logements occupés le 9/08/1951.

Références

Autres sources

- Tendances d'architecture Art Nouveau à Strasbourg, thèse 1981 de Shelley Hornstein.

- Voir belles photos de détails sur le site gribb.fr [archive]