Loading...

Adresse:4 Rue Gambetta (Boulogne-Billancourt)

De Archi-Wiki

4 Rue Gambetta (Boulogne-Billancourt)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1928
Architecte André Gutton
Structure Maison

Date de surélévation 1930
Architecte André Gutton
Courant architectural Mouvement moderne
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1928
Architecte André Gutton

Maison de l'architecte André Gutton dont il est le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage. Les deux premiers niveaux ont été construits en 1928, dès 1930 il surélève sa maison en ajoutant deux étages supplémentaires1.

Descriptif

La lecture de la façde est double, comme si l'architecte avait assimilé un nouveau vocabulaire - ou une nouvelle école - entre ces deux périodes. On notera, si nos informations sont exactes, qu'il n'avait que 24 ans lorsqu'il commence la construction (il est né en 1904)2.

Les deux premiers niveaux sont plus tempérés dans leur modernité que l'extension. L'entrée de garage est encadrée de poteaux en béton. Surmontant le garage, on trouve une grande baie vitrée, puis un bow-window à deux pans, de plan triangulaire. Cette moitié de façade s'inscrit dans la modernité classique telle qu'a pu la définir Michel Roux Spitz.

L'extension de 1930 est plus radicale, on y trouve des volumes quadrangulaires avec fenêtres en bandeaux au troisième étage. Au quatrième étage se trouve un balcon filant aux lignes simples. La façade est surmontée d'un toit-terrasse. L'extension s'inscrit davantage dans le modernisme pur définit par Le Corbusier à cette période.

Références