Loading...

Adresse:48 Grand'Rue (Bouxwiller)

De Archi-Wiki

48 Grand'Rue (Bouxwiller)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1730
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1730


Cette grande bâtisse à l’angle de la rue des Roses, dont le dernier niveau est à colombages, ne présente a priori pas un intérêt majeur, si ce n’est peut-être ses dimensions impressionnantes.

Un infime détail permet cependant de replacer cette maison dans un cadre historique, qui mérite d’être partagé. A peine visible, il s’agit d’une pierre qui constituait la clef de l’arche du porche de la maison lors de sa construction ou de sa transformation. Elle porte en effet les insignes de la profession exercée à l’origine par son propriétaire de l’époque, ainsi que ses initiales et celles de sa première épouse, le tout complété par une date.

Cette pierre est actuellement scellée dans le mur de la façade et échappe sans doute la plupart du temps à l’attention du passant. A l’intérieur de l’emblème de la profession de cordier, on lit les lettres «  I.R. », à savoir les initiales de Johannes Reich, venu d’Isny im Allgäu (Bade-Wurtemberg, près du Lac de Constance) à Bouxwiller où il a épousé en 1703 Eva Salome Schmuck, fille d’un marchand considéré de Bouxwiller. 2

On lit d’ailleurs les initiales des deux prénoms de cette dernière, « ESA », juste en-dessous de l’emblème. Le dernier indice est la date de « 1730 », qui donne la date de la construction ou de la modernisation.

On sait que par la suite, le cordier Johannes Reich a étendu ses activités au commerce de tissus, passementerie, mercerie et droguerie et, que d’artisan, il a accédé au statut de négociant. Lorsqu’il meurt en 1760, âgé de 79 ans et 3 mois, il a laissé un inventaire après décès conséquent, puisque celui-ci révèle un stock de marchandises d’une valeur de près de 2000 florins et un réseau de relations d’affaires allant de Bâle et Kaufbeuren au sud à Iserlohn au nord.

Références

  1. {{source| « Quelques maisons de Bouxwiller du XVIe s. au XVIIIe s. », par R. Bittendiebel, in Pays d’Alsace, Bouxwiller, tome II, Société d’Histoire et d’Archéologie de Saverne et Environs, cahier 149 bis, 1989, page 96
  2. Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch