Loading...

48 Avenue des Lilas (La Baule-Escoublac)

From Archi-Wiki

48 Avenue des Lilas (La Baule-Escoublac)

Image principale



Chargement de la carte...
Date de construction 1897
Structure Villa
Courant architectural Classique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date 1897
Architecte François Bougoüin


Belle villa de style classique située à l’angle des avenues des Lilas et de la Tour Rouge.

On remarquera de suite la construction massive semblable à une tour, qui borde l’avenue de la Tour Rouge. Selon un panneau d’information apposé sur sa façade, c’est sans doute cette maison qui est à l’origine du nom de la voie idoine.

Toujours selon cette source, elle est l’oeuvre vers 1897 de l'architecte DPLG François Bougoüin, et se serait appelée à l’origine, soit « La Tour Rouge », soit « L’Hirondelle ». On notera qu'elle se situe à proximité de la "Villa Caroline", due au même maître d'oeuvre.

On admirera en particulier les colombages et le balcon en bois peints en rouge, ainsi que les trois toits en tour surmontés par des épis de faîtage originaux ornés d’oiseaux divers et variés.

Le panneau d’information signale une intervention en 2007 de l’architecte DPLG et diplômé d’Etudes Approfondies en Histoire de l’Architecture Alain Charles, qui correspondait sans doute à une restauration de la villa. Le jardin a lui aussi bénéficié d'une nouvelle jeunesse avec la conception-réalisation de la paysagiste Elisabeth Dousselin-Ehrhardt, également en 2007.

C’est sans grand risque de se tromper qu’on classera cette villa parmi les villas d’exception faisant l’objet d’une attention patrimoniale1.

Références

  1. Site de l’Inventaire du Patrimoine des Pays de la Loire : https://gertrude.paysdelaloire.fr/dossier/IA44000832 [archive], consulté le 03/09/2023

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Anne-françoise auberger

one day 18 hours 10 minutes ago
Score 0
Oui, et une autre soeur qui a travaillé longtemps au Musée de la Porte Saint Michel à Guérande et qui vaut le détour !

Wilfred HELMLINGER

4 days ago
Score 0

C’est super d’apprendre que tu as une sœur architecte DPLG à La Baule !

Concernant l’accueil désagréable, ce n’était pas si terrible que ça, et j’ai peut-être un peu forcé le trait ; certes, la formulation initiale m’avait refroidi, mais ensuite la même personne m’avait traduit gentiment du breton le nom de la maison sur laquelle j'avais jeté mon dévolu = « Cloche au vent ».

Anne-françoise auberger

4 days ago
Score 0
Ah dommage pour cet accueil désagréable... Je me permets de rajouter l'intervention de ma soeur sur ce jardin... que j'ignorais jusqu'à présent !

Wilfred HELMLINGER

6 days ago
Score 0

Je n'ai découvert qu'à l'instant ton commentaire. Non, je n'ai pas suivi de visite guidée de villa de La Baule, mais j'en ai admiré et photographié beaucoup.

J'avoue cependant avoir eu l'impression d'être désagréablement perçu par une résidente (peut être propriétaire ? ) de l'une d'elle : quand elle m'a vu photographier la villa où elle résidait, elle m'a interpellé ainsi : "Monsieur, qu'est-ce-qui vous arrive ?"...(je lui ai répondu que c'était la girouette de la maison qui m'intéressait, mais bien entendu, je ne lui en voulait pas, je comprend que cela peut être pénible qu'on photographie votre maison, en raison du droit à l'image, mais pas que...).

Anne-françoise auberger

9 days ago
Score 0

En effet, je n'avais pas creusé aussi loin désolée ! Bon comme tu es là sur mes terres maternelles, je me permets de mettre Alain Charles que je connais en lumière :)

J'ai fait cet été avec mes soeurs la visite guidée des villas remarquables de La Baule, toi aussi ?

Anne-françoise auberger

16 days ago
Score 0
Alain Charles, cité dans la fiche, est l'auteur d'un ouvrage de référence très riche et très documenté sur les villas de la Baule et leurs architectes, y compris sur les villas disparues, fort nombreuses malheureusement : "La Baule et ses villas, le concept balnéaire" éditions Massin, 2002

Wilfred HELMLINGER

15 days ago
Score 0
Merci, Anne-Françoise, pour cette précision, mais cet ouvrage est cité (ainsi qu'un autre du mêmer auteur daté de de 1994) tout à la fin de la notice mise en référence n° 1.