Loading...

48-50 route de Neuf Brisach (Colmar)

De Archi-Wiki

48-50 route de Neuf Brisach

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1904
Architecte Charles Gerwig
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1904
Architecte Charles Gerwig


Charles Gerwig signe le plan (11/03/1904) de cet immeuble à deux entrées, à l'angle de la rue de La Lauch et de la route de Neuf Brisach. Cet immeuble est construit pour deux propriétaires: Oswald und Rücker Tabakfabrik.

Descriptif architectural

Il est intéressant de comparer le plan avec la façade actuelle. Le plan de 1904 montre des choix différents quant aux fenêtres et balcons.

Sur le plan, les fenêtres des deux travées entre les deux entrées et cages d'escalier, sont ornées de balcons au deux étages.

En réalité, l'architecte a placé un balcon aux seules fenêtres de chaque travée aux extrémités.

Les choix d'ornementation de la façade principale se placent sur les deux portes d'entrée, avec un encadrement au fronton sculpté et un motif différent, et sur l'encadrement de fenêtres au troisième étage.

Pour la travée correspondant à l'entrée et à la cage d'escalier, l'architecte opte au premier étage pour trois petites fenêtres au n°50 et des petites fenêtres jumelles au n°48.

Une légère avancée accentue le marquage des travées d'entrée donnant un effet de tour se terminant par un toit différent.

Il y a deux appartements de quatre pièces au rez-de-chaussée, ainsi qu'aux étages. Les cuisines, placées à l'arrière, sont prolongées par un garde-manger, Speisekammer.

Il n'y a pas de salle de bains lors de la construction en 1904.


Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.