Loading...

47 rue de Rathsamhausen (Strasbourg)

From Archi-Wiki

47 rue de Rathsamhausen (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1930 à 1931
Architecte Albert Strohmenger
Structure Immeuble
Courant architectural néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1930 à 1931
Architecte Albert Strohmenger

Immeuble de rapport construit en 1931, mais qui est loin d’emboîter le pas au style moderniste en vogue. Il prend au contraire un visible plaisir à décliner les styles du passé : ainsi, l’oriel central est bordé de pilastres classiques, d’un fronton cintré et d’un balcon aux balustres en pierre. Il culmine avec un fronton triangulaire richement décoré. On y distingue une tête fleurie et des feuilles de chênes, symbolisant la puissance, mais aussi la confiance.

Ce soin particulier donné à la façade tient peut-être au fait que le maître d’œuvre, l’architecte Albert Strohmenger, est également le maître d’ouvrage. Il réside encore à cette date au n° 55, route du Polygone, mais s’installe dès la fin de la construction dans l’immeuble qu’il vient de concevoir et dont il est le propriétaire.

C‘est la même entreprise Bathelmebs Frères et Feltz, de Huttenheim, qui a édifié le n° 49, rue de Rathsamhausen, qui élève l’immeuble.

La note justificative des calculs des travaux de béton armé est dressée par Charles Rudmann, ingénieur E.P.Z.

L’autorisation de construire est accordée le 24 décembre 1930. La réception finale a lieu le 16 novembre 1931, en présence d’Albert Strohmenger.

Vues récentes

Date 2019


Références