Loading...

46 rue du Conseil des Quinze (Strasbourg)

From Archi-Wiki

46 rue du Conseil des Quinze

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1913 à 1914
Architecte Gustave Oberthur
Structure Maison
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Construction1

Date 1913 à 1914
Architecte Gustave Oberthur

Grande villa à l'angle de la rue Bernegger, ornée de quatre pilastres ioniques et d'un petit avant-corps circulaire central. On pourrait parler de "villa historique" du Quartier des Quinze, car elle fait partie de la première vague de constructions du quartier, et date à présent d'un siècle déjà.

L'architecte en est Gustave Oberthur (à l'époque situé Passage Tensfeldt) et le commanditaire est Gaston Kern, ingénieur, directeur de l'usine à gaz de Strasbourg, époux de Lina Frühinsholz, fille d'un brasseur de Schiltigheim.2

Une première autorisation de construire est donnée le 29.9.1913, suivie d'une seconde autorisation en date du 30.12.1913, concernant la clôture et l'édification d'une pergola, ainsi que des modifications au premier permis de construire.

La construction est achevée à l'automne 1914, puisque le permis d'occuper est demandé le 10.9.1914.

Gaston Kern qui se disait volontiers "Lamartinien" a écrit de nombreuses poésies, surtout en français et aussi en allemand. L'une d'entre elles concerne sa nouvelle maison "Mein Haus" (im XVe Wört).

Hôtel des XV

Date 06/2016

La villa est occupée depuis juin 2017 par « l'Hôtel des XV »3.

On lit dans un article des Dernières Nouvelles d'Alsace, en date du 31 octobre 2017, et intitulé "Le souci du détail":

« Quand nous avons acheté la maison en juin 2016, avec deux associés, elle était dans son jus », se souvient Evelyne Spiniella. C’est son mari Eric Spiniella qui est aujourd’hui aux commandes de l’hôtel. « Tous deux sont passionnés de déco et ça se voit ».

Les travaux engagés ont été impressionnants et « le souci du détail se retrouve dans les dix chambres, dont une accessible PMR, réparties entre rez-de-jardin, premier et deuxième étage ». L’hôtel a ouvert, toujours selon cet article, en juin 2017. 4

Lien externe

- site de l'Hôtel des QV [archive]

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

40 months ago
Score 0
En réalité, l'Hôtel des XV n'est ouvert que depuis juin 2017. Je vais faire dès que possible la modification qui s'impose...

Digito

43 months ago
Score 0
j'ai relu la source suite à ton message et effectivement l'hôtel est bien ouvert depuis fin 2016 ! D’ou l'intérêt de mettre des sources autant que possible :)

Wilfred HELMLINGER

43 months ago
Score 0
Eh bien, justement, pour moi ce n'était pas évident : comme je passe tous les jours en vélo devant cet immeuble, j'ai comme le souvenir que l'Hôtel était "fin prêt" en juin 2016, plutôt qu'en juin 2015 ! Mais le temps passe si vite....

Digito

43 months ago
Score 0
J'ai modifié la date sans chercher à savoir qui avait contribué simplement parce que c'était plus cohérent

Wilfred HELMLINGER

43 months ago
Score 0
J'ai ajouté trois photos, et j'étais tenté de modifier le texte mentionnant que l'Hôtel est ouvert depuis juin 2015, alors que la date de l'événement est juin 2016. Mais, dans le doute, je préfère laisser l'initiative au précédent contributeur.