Loading...

46 Quai Jacoutot (Strasbourg)

From Archi-Wiki

46 Quai Jacoutot (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1945
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date environ 1945

Grande maison construite probablement après la Deuxième Guerre Mondiale, dont le maître d’ouvrage était sans aucun doute l’Administration des Ponts et Chaussée, et qui était destinée au Service de la Navigation du Rhin, tel que ce Service était encore appelé dans les années soixante.

En dehors d'un bandeau de pierre séparant le rez-de-chaussée du 1er étage, ainsi que de la présence de deux entrées distinctes de l'immeuble, celui-ci ne présente pas de caractéristique stylistique particulière. On remarquera le symbole de l’Ancre ornant la clôture de la propriété.

En 1948, et encore en 1953, y demeure également l’ingénieur Charles Henner2.

Aucun dossier lié à la construction n’a malheureusement pu être trouvé aux Archives de la Ville, mais peut-être son classement est-il particulier en raison de la qualité du propriétaire.

On trouve cependant un dossier plus récent de l’immeuble qui signale en particulier un projet d’agrandissement des bureaux, en 1968, et dont la configuration a été choisie à l’arrière du bâtiment.

De nos jours, un panneau apposé au 1er étage de l’immeuble signale toujours l’existence ou la présence dans les locaux du « Service de la Navigation de Strasbourg », sans qu’il soit cependant possible d’affirmer si cette présence est encore effective.

A l’opposé, il est assuré que l’immeuble héberge, sans doute depuis une période récente, une agence immobilière appelée « Les porteclés de l’immobilier »3.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

8 months ago
Score 0
Merci beaucoup d'avoir réagi, sinon je ne me serai même pas rendu compte de mon erreur  ! Je pensai bien sûr "Deuxième Guerre mondiale", mais je suis d'accord avec vous qu'on n'a pas construit en dur immédiatement après celle-ci. Il n'empêche que je n'ai trouvé aucun indice que cette maison existe déjà dans es années 1930. En attendant, je laisse donc cette estimation. Encore merci !

Wilfred HELMLINGER

8 months ago
Score 0
Je remercie la personne qui s'est penchée sur la date (en préférant environ 1930 à environ 1945), mais je pense que pour procéder à une telle modification, même s'il ne s'agit que d'une estimation, il vaut quand même mieux apporter un argument. En attendant, je préfère revenir à la date que j'avais estimée, même si c'est "rageant", en effet, de n'avoir aucune piste, si ce n'est le "flair". Car, s'il ne s'était agi que du flair, j'avais la même idée (années 1930), sauf que je n'y crois pas vraiment. Il faut donc essayer de trouver un élément objectif pour progresser. Merci d'avance à qui le trouvera !

S R.

8 months ago
Score 0

Vous aviez écrit que la maison a été construite "probablement après la Première Guerre mondiale", celle-ci s’étant terminée en 1918, cela implique donc à priori que la date de construction supposée est comprise dans une période entre 1918 et 1939, d’où ma modification de la date. Sinon, si vous pensez que la maison date de la fin des années 1940, ne vaudrait-il pas mieux écrire qu’elle a probablement été construite après la Seconde Guerre mondiale ?

Pour apporter un élément solide pour déterminer la date de construction de cette maison, celle-ci est visible sur une vue aérienne de septembre 1947 visible sur le site https://remo...ions.4972224 [archive] . Les nouvelles constructions en dur étant assez rares dans les premières années après la Seconde Guerre mondiale, il est plus probable que cette maison date des années 1920 ou 1930.

Digito

8 months ago
Score 0

même si le cas est différent, la datation de cette maison me rappel le 241-247 route de Schirmeck ou j'avais écris (en 2013) que la maison datait de 1937 car c'était la date indiqué sur les plans, hors en scrutant le dossier (dont j'avais gardé une copie) les travaux s'étaient échelonné entre 1939 (terrassement) et surtout après 1950 pour la construction.

Tout ça pour dire qu'une date sur un plan ou document d'archive (courrier etc) ne suffit pas à dater une maison même si c'est un indice