Loading...

Adresse:46 Allée de la Robertsau (Strasbourg)

From Archi-Wiki

46 Allée de la Robertsau

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1899 à 1900
Architecte Bertrams et Claus
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1899 à 1900
Architecte Bertrams et Claus

Immeuble néo-classique en brique et pierre doté de commerces au rez-de-chaussée, et qui est l'oeuvre du cabinet d'architectes Bertrams et Claus (Kronenburger Ring 14p). Le commanditaire est Joseph Illig, qui a un poste de responsabilité aux Chemins de Fer (Kaiserl. Eisenbahnsecretär), et qui a déjà fait construire en 1896 le n° 48a contigu, où il résidait au rez-de-chaussée. Deux autorisations de construire se suivent en dates des 28.3.1899 et 25.5.1899. L'immeuble est achevé au 1.12.1900. Le propriétaire s'installera par la suite au 1er étage du n° 46.

On notera les beaux frontons curvilignes au 2e étage, ainsi que les balcons en pierre, de tailles différentes, et pourvus aux 2e et 3e étages de balustres. Sur le dessin de la façade on devine les "repentirs" au crayon bleu, qui expliquent la différence entre le dessin et la réalisation.

On peut tenter de brosser un petit historique de la destination du rez-de-chaussée, dont une photo d'archive montre l'aspect qu'il avait vers 1991 :

- Le commerce de gauche a d'abord abrité une patisserie. En 1904, des architectes (Schulz et Hunzinger) ont même été sollicités pour l'aménagement d'un four de boulanger (Zuckerbackhofen) pour Willy Recker, maître boulanger patissier (Conditor Bäckermeister), ce qui est fait, début 1905. Mais dès 1910, la patisserie laisse la place à un salon de coiffure (le Frisgeschäft de J. Riffelmacher). Ce qui est encore le cas aujourd'hui. Cette perennité est impressionnante.

- Le commerce de droite a sans doute d'abord été l'épicerie Pauli. En 1970, le magasin est transformé en un "Tabac Presse", ce qu'il est encore aujourd'hui.

Références