Loading...

45 route des Romains (Strasbourg)

From Archi-Wiki

45 route des Romains

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1980
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1980

Immeuble post-moderne des années 1980. (date à confirmer)

La grande porte cochère avec grille évoque les portes cochères des anciennes fermes qui se trouvent encore route des Romains.

Le ravalement avec des bandeaux de couleur, verticaux et horizontaux, proches du brun, en forme de résille, semble évoquer vaguement des colombages modernes. Il s'agit d'une interprétation.

Les lucarnes en toiture évoquent l'esprit des bâtiments plus anciens, autour de 1900, construits dans la rue ou ailleurs dans la ville.

L'ensemble de ces éléments d'architecture ou d'ornementation donne un caractère un peu pastiche à cet immeuble qui fait un peu ancien tout en étant moderne.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

35 months ago
Score 0

Merci beaucoup Véronique pour ces infos ! A la lumière de tes explications très instructives je vois maintenant tout à fait une façade post-moderne. Dans les années 1960 on n'était pas du tout dans ce style d'immeuble. J'ai commis une erreur de datation.

L'immeuble est sans doute plus intéressant qu'on ne le penses à première vue, en tout cas avec le regard d'aujourd'hui, il est très représentatif de l'époque post-moderne en rupture justement avec les grands ensembles type barre ou tour avec toiture terrasse.

Je suppose que la couleur de la façade et les bandes sont d'origine même si les couleurs ont pu être rafraichi au fil du temps. A vérifier aux archives.

Aw2mw bot

35 months ago
Score 0

En fait, il s'agit d'une construction des années 1980 environ, je ne connais pas la date exacte, à vérifier. Sur ce terrain, il y avait une première maison sur la rue avec, au rez-de-chaussée, l'épicerie de mon grand-père, Lucien Altermatt.

A l'arrière, il y avait une 2ème maison avec un balcon de bois ciselé. Le tout a été rasé dans les années qui ont suivi la mort de mon grand-père (4.02.1970). Longtemps terrain vague, un promoteur a fini par y construire ce bâtiment. Concernant la porte cochère, il a certainement voulu être en "harmonie" avec le reste de la rue...