Loading...

Adresse:44 Lieu-dit Echery (Sainte-Marie-aux-Mines)

De Archi-Wiki

44 Lieu-dit Echery (Sainte-Marie-aux-Mines)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1850
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Ancien presbytère

Date environ 1850

Cette maison abritait autrefois le presbytère de la paroisse protestante luthérienne d’Echery, petit hameau à l'écart de Sainte-Marie-aux-Mines.

Elle comporte cinq travées, et sa façade est recouverte de petites tuiles en ardoise. Les fondations, ainsi que les cinq marches de l’escalier menant à l’entrée centrale sont en grès rose. Il en est peut-être de même des encadrements des fenêtres et de celui de la porte d’entrée.

On remarquera par ailleurs que le linteau de la porte d’entrée est orné d’une croix en relief, surmontée par un segment en plein cintre de la corniche de la porte.

Il est difficile de dater cette maison sans avoir de renseignement supplémentaire. La sobriété des façades, percées régulièrement de hautes fenêtres rectangulaires permet cependant de supposer que le bâtiment a été construit au milieu du XIXe siècle, ce que tend également à confirmer l'aspect des vantaux en bois de la porte d'entrée. Deux photos anciennes montrent par ailleurs des détails qu’on ne peut plus voir aujourd’hui.

La première photo date d’environ 1910 : on y voit le pasteur Philippe Helmlinger conduisant ses confirmant-e-s au presbytère lors d’un dimanche de Rameaux. Le bâtiment n’est pas visible sur la photo, hormis son extrémité gauche muni d’une gouttière, mais on discerne bien le portail de la propriété. Celui-ci est composé de deux imposants piliers et d’une porte en bois. Ces éléments n’existent manifestement plus aujourd’hui, ni même le muret, qui a été remplacé par un élément probablement bétonné.

On proposera encore un document personnel, datant justement de cette période. Il s’agit de la page de garde d’un petit journal (Bote aus Eckirch = Le messager d’Echery) que le jeune Timothée, âgé tout juste de 15 ans, envoyait à ses frères aînés Edouard, Jean et Paul, qui étaient au front. 1

Cette page est en effet ornée de trois petites esquisses évocatrices : à gauche, l’église Saint-Pierre-sur-l’Hâte, à droite la la Tour des Mineurs, et au centre le presbytère….

Puis, sur une photo ancienne due à Alfred Weber et datant de 1924, on distingue très bien l'étage et le toit du presbytère sur la droite.

La dernière photo date du 18 août 1935. Cette fois l’on ne discerne que le premier étage de la maison, tellement le terrain est arboré. Cette abondante végétation n’existe plus non plus aujourd’hui. Selon une source orale, le bâtiment abritait encore à cette date un presbytère. Les circonstances de cette photographie ne sont cependant pas connues dans le détail, mais il est vraisemblable que l’architecte Tim Helmlinger, très probable auteur de la photo, et qui était le fils de l’ancien pasteur du lieu, est revenu en « pèlerinage » pour montrer à sa fiancée qui pose devant la voiture, la maison où il avait passé son enfance et son adolescence...

Références

  1. L'intégralité de ce document a été numérisé et est conservé sous la forme numérisée par les Archives départementales du Bas-Rhin, qui en proposent une petite synthèse et quelques pages en ligne sur le site " Europeana 1914-1918" : http://embed.europeana1914-1918.eu/en/contributions/12376#prettyPhoto [archive], consulté le 21/11/2017