Loading...

43 rue Kléber (Colmar)

Aus Archi-Wiki

43 rue Kléber

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1905 à 1906
Architecte Georges Bloch
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1905 à 1906
Architecte Georges Bloch

Historique du bâtiment

Le dossier de la Police du Bâtiment conserve les documents concernant 2 immeubles dont les rez-de-chaussée sont associés pour un commerce avec une seule enseigne: n° 43 et son voisin le n°47 rue Kléber à l'angle avec la rue des Boulangers.

En 1905, Auguste Vollmar, commerçant en confection masculine et enfantine, propriétaire de trois immeubles 43, 45 et 47 rue Kléber décide la construction d'un nouvel immeuble avec un magasin au rez-de-chaussée. Les maisons sises 43 et 45 seront démolies.

La demande de permis de construire a été déposée le 19 juin 1905. C'est l'architecte Georg Bloch qui signe les plans. L'entrepreneur Albert Lees assure le chantier.

En 1934, l'enseigne est "Aux quatre saisons" et le commerçant G.wahl.

Les devantures seront modifiées en 1963 avec transformation du magasin au rez-de-chaussée, "Les Arts du feu".

Descriptif architectural

La façade est symétrique. Les deux travées centrales se terminent par un pignon avec une baie tripartite pour l'étage sous comble. Les trois étages sont encadrés par deux oriels avec des fenêtres jumelées et couverts par une coupole rabaissée.

Archives

Références

Sources

- Philippe Heinitz, Les Relations entre architecture et urbanisme dans le Reichsland, 1870-1914, éléments pour une histoire urbaine de la ville de Colmar. Mémoire de diplôme d'études, 2003, page 171.

Contribute to this article

Comments[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Du bist nicht berechtigt Kommentare hinzuzufügen.